{"id":92,"date":"2015-05-25T15:33:18","date_gmt":"2015-05-25T14:33:18","guid":{"rendered":"http:\/\/www.lycee-chateaubriand.fr\/?page_id=92"},"modified":"2022-05-03T11:28:01","modified_gmt":"2022-05-03T10:28:01","slug":"des-reponses-adaptees","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/www.lycee-chateaubriand.fr\/le-centre-medical-et-pedagogique\/des-reponses-adaptees\/","title":{"rendered":"Des r\u00e9ponses adapt\u00e9es"},"content":{"rendered":"
\n\t\t\t\t\t
Dans le cadre de l\u2019article de la loi d\u2019orientation pour l\u2019avenir de l\u2019\u00e9cole du 23 avril 2005 , et dans le respect des objectifs de pr\u00e9servation de l\u2019\u00e9galit\u00e9 des chances en mati\u00e8re d\u2019int\u00e9gration scolaire de la loi du 11 f\u00e9vrier 2005, la Clinique F.S.E.F. ouvre une \u00ab\u00a0classe projets\u00a0\u00bb accueillant des \u00e9l\u00e8ves en souffrance psychique. Cette classe est destin\u00e9e aux adolescents dont la souffrance psychique se traduit par une inadaptation \u00e0 la structure scolaire ordinaire, une d\u00e9scolarisation et des difficult\u00e9s dans les efforts de socialisation attendus \u00e0 cet \u00e2ge. Les manifestations de cette souffrance psychique sont diverses : d\u00e9scolarisation, phobie scolaire, absent\u00e9isme, errance, repli sur soi, mise en danger de soi-m\u00eame. Le point commun \u00e0 chacun de ces adolescents est la perte de l\u2019estime de soi, indispensable \u00e0 la continuit\u00e9 d\u2019une scolarit\u00e9.<\/p>\n
Il s\u2019agit d\u2019une classe unique, \u00e0 effectif r\u00e9duit, accueillant des adolescents pr\u00e9c\u00e9demment scolaris\u00e9s au lyc\u00e9e, sans r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 leur niveau de classe ant\u00e9rieur ou suppos\u00e9. La classe \u00e0 projets demeure une classe, c’est-\u00e0-dire une structure p\u00e9dagogique dont les objectifs d\u2019apprentissage, d\u2019acc\u00e8s aux connaissances et aux m\u00e9thodes sont conformes \u00e0 ceux fix\u00e9s par le minist\u00e8re de l\u2019Education Nationale. La classe projets fonctionne par cycles successifs, sans r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 un programme de niveau de classe.<\/p>\n
Elle veille \u00e0 nourrir les motivations des adolescents, en termes d\u2019int\u00e9r\u00eat, d\u2019\u00e9veil, de d\u00e9sir de d\u00e9couvertes et de recherches documentaires. Les temps d’enseignement s’organisent autour d\u2019un tutorat de cinq enseignants pour ce groupe classe, chacun ayant aussi le r\u00f4le de professeur r\u00e9f\u00e9rent charg\u00e9 du suivi individualis\u00e9 de chaque adolescent. Un enseignant coordonne l\u2019ensemble du dispositif. La classe projets a pour finalit\u00e9 d\u2019orienter l\u2019adolescent en souffrance psychique sur la voie d\u2019une reconstruction de l\u2019estime de soi et de lui permettre ainsi de renouer avec l\u2019autonomie de la r\u00e9flexion et du travail.<\/p>\n<\/div>\n
\n\t\t\t\t\t
Informations g\u00e9n\u00e9rales\u00a0:<\/strong><\/p>\n Le CDI est ouvert du lundi au vendredi et ferm\u00e9 pendant les vacances scolaires. Les horaires d\u2019ouverture sont signal\u00e9s \u00e0 l\u2019entr\u00e9e.<\/a><\/p>\n L\u2019espace du CDI et ses ressources\u00a0:<\/strong><\/p>\n Modalit\u00e9s g\u00e9n\u00e9rales d\u2019emprunts<\/strong> :<\/p>\n \u00c9l\u00e8ves et personnels peuvent emprunter jusqu\u2019\u00e0 5 ouvrages en m\u00eame temps (dur\u00e9e de 3 semaines pour un roman, 2 semaines pour les documentaires, 1 semaine pour les bandes dessin\u00e9es, les p\u00e9riodiques et les annales).<\/p>\n Contact<\/strong>\u00a0: cdi.0351926d@ac-rennes.fr<\/a><\/p>\n Professeur documentaliste\u00a0: N. Fellrath<\/p>\n\n
\n
\n
\n
\n