Aurel – Charg\u00e9 d’\u00e9tudes scientifiques en \u00e9cologie
\n<\/strong><\/h3>\nJe m’appelle Aurel, et j’ai \u00e9tudi\u00e9 \u00e0 Chateaubriand entre 2013 et 2015. Apr\u00e8s la pr\u00e9pa, j’ai r\u00e9ussi \u00e0 int\u00e9grer Agrocampus Ouest, \u00e0 Rennes, en cursus agronome. J’aurais aussi pu aller \u00e0 Montpellier, mais ce qui m’a d\u00e9cid\u00e9 pour Rennes c’est la sp\u00e9cialisation en halieutique (m\u00eame si finalement je n’ai pas choisi cette sp\u00e9), et le semestre \u00e0 l’\u00e9tranger, qui est obligatoire au d\u00e9but de la seconde ann\u00e9e.<\/em><\/p>\nCe semestre, je l’ai fait aux \u00c9tats-Unis, dans un laboratoire de recherche d’une petite ville paum\u00e9e de l’Utah, o\u00f9 j’ai \u00e9tudi\u00e9 le comportement des coyotes. Je suis revenu avec des souvenirs plein la t\u00eate, une exp\u00e9rience de fou, et la volont\u00e9 de me sp\u00e9cialiser dans l’\u00e9cologie.<\/em><\/p>\nEn troisi\u00e8me ann\u00e9e, j’ai donc choisi une sp\u00e9 baptis\u00e9e sobrement Pr\u00e9servation et Am\u00e9nagement des Milieux – Ecologie Quantitative. Je n’avais jamais eu envie de faire de l’agronomie au sens premier du terme (production animale ou v\u00e9g\u00e9tale) mais le fait est que les \u00e9coles d’agronomie offrent aujourd’hui des centaines de possibilit\u00e9s de m\u00e9tiers, parfois tr\u00e8s \u00e9loign\u00e9es de l’agro au sens litt\u00e9ral.<\/em><\/p>\nApr\u00e8s cette sp\u00e9, j’ai fait mon stage de fin d’\u00e9tude dans un Parc Naturel R\u00e9gional (dans les Alpilles, vers Avignon), o\u00f9 ma mission \u00e9tait d’\u00e9valuer et de mod\u00e9liser l’\u00e9tat de 6 esp\u00e8ces d’oiseaux prot\u00e9g\u00e9es sur le massif. Je partageais mon temps entre terrain ornithologique et stats, pour faire simple.<\/em><\/p>\nCette exp\u00e9rience a \u00e9t\u00e9 importante pour obtenir le poste que j’occupe actuellement (depuis 2019). Aujourd’hui, je travaille pour R\u00e9serves Naturelles de France, l\u2019asso t\u00eate de r\u00e9seau qui f\u00e9d\u00e8re toutes les r\u00e9serves naturelles nationales et r\u00e9gionales \u00e0 l\u2019\u00e9chelle du territoire fran\u00e7ais (m\u00e9tropolitain et ultramarin).\u00a0 Mon travail consiste \u00e0 d\u00e9velopper diff\u00e9rents indicateurs de l\u2019\u00e9tat des populations de limicoles c\u00f4tiers (oiseaux migrateurs fr\u00e9quentant le littoral). L\u2019enjeu de ma mission, \u00e0 l\u2019interface entre gestion et recherche, est de d\u00e9velopper des outils scientifiquement fiables et simplement utilisables pour les gestionnaires d’Aires Marines Prot\u00e9g\u00e9es, dans un objectif d\u2019utilisation dans les tableaux de bords et les plans de gestion qu\u2019ils doivent r\u00e9aliser. Ils doivent pouvoir conna\u00eetre l\u2019\u00e9tat des populations qui fr\u00e9quentent leur site, comment elles \u00e9voluent dans le temps, savoir se placer par rapport aux autres sites fr\u00e9quent\u00e9s, etc.<\/em><\/p>\nLa pr\u00e9pa, c’\u00e9tait … intense. Franchement c’\u00e9tait dur, ext\u00e9nuant physiquement et mentalement, mais j’en garde quand m\u00eame un bon souvenir. D\u00e9j\u00e0, je n’en serai probablement pas l\u00e0 sans \u00e7a. L’esprit, la coop\u00e9ration que j’ai trouv\u00e9 \u00e0 Chat\u00f4, et les potes que je m’y suis fait \u00e7a m’a \u00e9norm\u00e9ment apport\u00e9. Et puis, aujourd’hui encore, \u00e7a me sert pas mal dans les situations de rushs, les moments chauds, de me rappeler que c’est pas pire que quand j’avais une colle de bio pas r\u00e9vis\u00e9e pour le lendemain, un DS de maths le surlendemain, une colle de physique en optique le lundi d’apr\u00e8s (alors que franchement l’optique…).<\/em><\/p>\nJe n’oublie pas non plus que c’est un moment o\u00f9 intellectuellement, c’\u00e9tait vraiment stimulant. \u00c7a vaut le coup de souffrir un peu, l’\u00e9cole c’est la r\u00e9compense, mais je vous apprends rien.<\/em><\/p>\nCynthia – \u00c9tudiante \u00e0 l’\u00c9cole V\u00e9t\u00e9rinaire de Nantes (ONIRIS)<\/strong><\/h3>\n<\/p>\n
Je suis entr\u00e9e \u00e0 Chateaubriand il y a maintenant presque 7 ans, o\u00f9 j’ai pass\u00e9 2 ans en classe pr\u00e9paratoire BCPST avant de passer le concours ayant permis mon entr\u00e9e \u00e0 l’\u00e9cole v\u00e9t\u00e9rinaire de Nantes. Bien que cette formation requiert une quantit\u00e9 de travail importante et soit \u00e9prouvante, j’en garde un bon souvenir, essentiellement gr\u00e2ce aux liens qui se sont rapidement \u00e9tablis avec les autres \u00e9tudiants de BCPST et gr\u00e2ce \u00e0 la bienveillance des professeurs.<\/em><\/p>\nD’un point de vue scolaire, j’y ai appris beaucoup : gain en efficacit\u00e9, en autonomie, en motivation, en rigueur, en concentration, meilleure organisation de travail… autant d’\u00e9l\u00e9ments qui ont facilit\u00e9 les 5 ann\u00e9es d’\u00e9tudes v\u00e9t\u00e9rinaires ayant fait suite \u00e0 la classe pr\u00e9paratoire, et qui me serviront au quotidien dans mon exercice futur.<\/em><\/p>\nLe plus important n\u00e9anmoins est d’\u00eatre bien entour\u00e9 (amis, famille, professeurs) et de s’efforcer de garder un \u00e9quilibre entre travail, repos et distractions. Actuellement en 5e et derni\u00e8re ann\u00e9e d’\u00e9tudes v\u00e9t\u00e9rinaires, je me destine \u00e0 une activit\u00e9 de client\u00e8le en canine que je pense associer \u00e0 une activit\u00e9 en refuge.<\/em><\/p>\n\nCorentine – Ing\u00e9nieure agronome pour les Chambres d’Agriculture
\n<\/strong><\/h3>\nJe suis venue en BCPST au lyc\u00e9e Chateaubriand car j\u2019avais le projet d\u2019int\u00e9grer une \u00e9cole v\u00e9to. Je garde de bons souvenirs de mes ann\u00e9es de pr\u00e9pa, cela m\u2019a permis d\u2019apprendre beaucoup de choses et surtout d\u2019assimiler des m\u00e9thodes de travail qui se sont av\u00e9r\u00e9es tr\u00e8s utiles pour la suite de mon parcours et sur lesquelles je continue de m\u2019appuyer aujourd\u2019hui. Je dirai que ce sont des ann\u00e9es riches \u00e0 la fois au niveau de la formation (eh oui c\u2019est une formation compl\u00e8te avec de la bio bien s\u00fbr mais aussi des maths, de la physique-chimie\u2026) et au niveau humain (encadrement des professeurs, ambiance intra et interclasses). Certes la pr\u00e9pa n\u00e9cessite de travailler dur car il faut apprendre vite mais la bonne ambiance qu\u2019il y avait, l\u2019entraide et le soutien m\u2019ont beaucoup aid\u00e9 \u00e0 tenir mes trois ann\u00e9es de pr\u00e9pa\u00a0!<\/em><\/p>\n Apr\u00e8s ces 3 ans de pr\u00e9pa BCPST, j\u2019ai int\u00e9gr\u00e9 le cursus ing\u00e9nieur agronome civil \u00e0 AgroSup Dijon et actuellement je suis dipl\u00f4m\u00e9e ing\u00e9nieur agronome sp\u00e9cialis\u00e9e ing\u00e9nierie de l\u2019\u00e9levage. Je travaille depuis deux ans pour les Chambres d\u2019Agriculture.<\/em><\/p>\nLiouba – \u00c9tudiante \u00e0 l’\u00c9cole Sup\u00e9rieure de Biotechnolo<\/strong>gie de Strasbourg (ESBS)<\/strong><\/h3>\n<\/strong><\/h3>\nBonjour, je m\u2019appelle Liouba et j\u2019ai eu la chance d’effectuer mes deux <\/em>ann\u00e9es de pr\u00e9pa \u00e0 Chat\u00f4 entre 2018 et 2020.<\/em><\/p>\nAujourd\u2019hui je suis dans l\u2019\u00e9cole sup\u00e9rieure de biotechnologie de Strasbourg (ESBS) et j\u2019ai pour objectif de devenir ing\u00e9nieur en biotechnologie sp\u00e9cialis\u00e9e dans les maladies neurod\u00e9g\u00e9n\u00e9ratives ou neurologiques rares. Cette opportunit\u00e9 m\u2019a \u00e9t\u00e9 offerte par ces deux ann\u00e9es de pr\u00e9pa qui m\u2019ont beaucoup apport\u00e9. <\/em><\/p>\nSi je devais les r\u00e9sumer en quelques mots je les d\u00e9finirais comme riches en \u00e9motions. J\u2019ai v\u00e9cu ma pr\u00e9pa comme une aventure unique qui vous transforme, vous apprend \u00e0 r\u00e9fl\u00e9chir et \u00e0 comprendre les choses avec beaucoup de rigueur et d\u2019esprit critique. <\/em><\/p>\nEnfin, j\u2019ai eu la chance d\u2019\u00eatre accompagn\u00e9e par une \u00e9quipe p\u00e9dagogique en or, toujours l\u00e0 pour nous tous.\u00a0<\/em>En une phrase : N\u2019h\u00e9sitez plus \u00e0 rejoindre l\u2019aventure.<\/em><\/p>\nJulia – Ing\u00e9nieure agronome – \u00c9tudiante en Master 2 Recherche en \u00e9conomie<\/strong><\/h3>\nJ\u2019ai int\u00e9gr\u00e9 Montpellier SupAgro sur concours, apr\u00e8s deux ann\u00e9es de classes pr\u00e9paratoires BCPST \u00e0 Chateaubriand. J\u2019ai suivi dans cette \u00e9cole la formation ing\u00e9nieur SAADS, qui forme des agronomes destin\u00e9s \u00e0 travailler dans les r\u00e9gions tropicales et m\u00e9diterran\u00e9ennes. Suite \u00e0 ces trois ann\u00e9es de cursus ing\u00e9nieur, j\u2019ai souhait\u00e9 compl\u00e9ter ma formation par un master 2 de recherche en \u00e9conomie, dans lequel je suis actuellement. Il est probable que je poursuive par un doctorat en agro\u00e9conomie l\u2019ann\u00e9e prochaine, dans l\u2019objectif de devenir enseignant-chercheur.<\/em><\/p>\nMes ann\u00e9es de classes pr\u00e9paratoires m\u2019ont apport\u00e9 non seulement des connaissances, mais \u00e9galement une capacit\u00e9 de travail importante. Ce furent deux ann\u00e9es \u00e9prouvantes autant intellectuellement qu\u2019\u00e9motionnellement, qui m\u2019ont amen\u00e9 \u00e0 repousser mes limites. Mais que de belles rencontres, et de fraternit\u00e9 dans l\u2019adversit\u00e9 \u00e0 Chat\u00f4 !<\/em><\/p>\n\u00c9lo\u00efse – Ing\u00e9nieure en mod\u00e9lisation halieutique<\/strong><\/h3>\n<\/strong><\/h3>\nJe m\u2019appelle \u00c9lo\u00efse et j\u2019ai \u00e9tudi\u00e9 \u00e0 Chat\u00f4 de 2013 \u00e0 2015 en classe pr\u00e9paratoire BCPST. A la suite de ces deux ann\u00e9es et du passage du concours Agro, j\u2019ai choisi d\u2019int\u00e9grer Agrocampus Ouest (Rennes) qui a l\u2019avantage de proposer de nombreuses sp\u00e9cialit\u00e9s diversifi\u00e9es et pas forc\u00e9ment orient\u00e9es 100 % agronomie. La premi\u00e8re ann\u00e9e g\u00e9n\u00e9rale nous permet de d\u00e9couvrir plusieurs domaines et c\u2019est l\u2019halieutique, c\u2019est-\u00e0-dire l\u2019\u00e9tude de l\u2019exploitation des ressources marines, qui a retenu mon attention. En deuxi\u00e8me ann\u00e9e, j\u2019ai effectu\u00e9 un stage en Australie dans ce domaine qui a confirm\u00e9 mon envie de continuer dans cette voie. J\u2019ai donc d\u00e9but\u00e9 la sp\u00e9cialisation halieutique \u00e0 mon retour avec des cours r\u00e9partis entre quatre branches : Production et Valorisation, Gestion, Aquaculture et Recherche. En 3\u00e8me ann\u00e9e, j\u2019ai choisi cette derni\u00e8re option, \u00e9tant particuli\u00e8rement attir\u00e9e par les statistiques et le milieu de la recherche en biologie marine. J\u2019ai ensuite r\u00e9alis\u00e9 mon stage de fin d\u2019\u00e9tude dans le laboratoire de Stella Mare \u00e0 Bastia, sur le th\u00e8me de l\u2019identification des zones essentielles de trois esp\u00e8ces de poissons m\u00e9diterran\u00e9ens et de l\u2019interview des acteurs de la p\u00eache locale. <\/em><\/p>\nDipl\u00f4m\u00e9e depuis Septembre 2018, j\u2019ai encha\u00een\u00e9 sur un poste d\u2019un an \u00e0 l\u2019IFREMER de la Rochelle (Institut Fran\u00e7ais de recherche pour l\u2019Exploitation de la MER) en tant qu\u2019ing\u00e9nieur en exploitation de donn\u00e9es halieutiques. Mon travail consistait \u00e0 analyser les donn\u00e9es issues des campagnes scientifiques sur le Golfe de Gascogne ce qui implique phases de statistiques et bibliographie, entrecoup\u00e9es de journ\u00e9es d\u2019\u00e9chantillonnages en cri\u00e9e. Aujourd\u2019hui, je suis toujours \u00e0 l\u2019IFREMER mais d\u00e9sormais \u00e0 Nantes en tant qu\u2019ing\u00e9nieur en mod\u00e9lisation. Je travaille \u00e0 l\u2019application du mod\u00e8le OSMOSE sur le Golfe de Gascogne, d\u00e9velopp\u00e9 pour pr\u00e9dire les modifications de la dynamique des populations de poissons en fonction des interactions proies\/pr\u00e9dateurs entre les diff\u00e9rentes esp\u00e8ces. Mes journ\u00e9es ne sont pas du tout r\u00e9p\u00e9titives \u00ab \u00e0 chaque jour son probl\u00e8me \u00bb donc, point qui me pla\u00eet particuli\u00e8rement, il faut sans cesse apprendre de nouvelles choses et innover pour trouver les meilleures solutions aux probl\u00e8mes.<\/em><\/p>\n\u00c0 l\u2019origine, j\u2019ai choisi la classe pr\u00e9paratoire pour me \u00ab donner \u00bb deux ans de plus avant de choisir ma voie et je ne le regrette pas. Pendant ces deux ann\u00e9es, j\u2019ai beaucoup appris th\u00e9oriquement que ce soit en biologie, math\u00e9matiques ou physique\/chimie mais j\u2019ai surtout d\u00e9velopp\u00e9 des comp\u00e9tences qui m\u2019ont \u00e9t\u00e9 et me sont encore utiles dans ma vie en g\u00e9n\u00e9ral : la logique, la rigueur, l\u2019efficacit\u00e9, apprendre \u00e0 ne rien l\u00e2cher, \u00e0 travailler dans l\u2019urgence, \u00e0 g\u00e9rer son stress et aussi plus globalement \u00e0 savoir rebondir et se d\u00e9brouiller en toutes circonstances sans c\u00e9der \u00e0 la panique. Avec le recul, je me rends compte \u00e0 quel point ces deux ann\u00e9es ont \u00e9t\u00e9 stimulantes et enrichissantes intellectuellement m\u00eame si, on ne va pas se mentir, la pr\u00e9pa ce n\u2019est pas facile tous les jours. Le rythme est tr\u00e8s soutenu entre devoirs, colles et DM et forc\u00e9ment le moral pas toujours au beau fixe. Mais heureusement, tu peux compter sur tes potes de gal\u00e8re pour te soutenir, parce que malgr\u00e9 les id\u00e9es re\u00e7ues, la pr\u00e9pa c\u2019est beaucoup plus d\u2019entraide que de comp\u00e9tition, et je m\u2019y suis fait des amis (vive l’internat) qui, 7 ans plus tard sont toujours l\u00e0 ! Il y a des pour et des contre, mais si c\u2019\u00e9tait \u00e0 refaire, je choisirais la pr\u00e9pa sans h\u00e9sitation.<\/em><\/p>\nMarion – Charg\u00e9e de mission au service de la navigation a\u00e9rienne de CDG<\/strong><\/h3>\nJe m’appelle Marion et j’ai int\u00e9gr\u00e9 la BCPST \u00e0 Chat\u00f4 en 2013 apr\u00e8s un bac europ\u00e9en en Allemagne. J’ai eu la chance d’int\u00e9grer une classe soud\u00e9e, et j’ai pass\u00e9 2 ann\u00e9es formidables \u00e0 Chat\u00f4. En 2015, j’ai pass\u00e9 les concours des ENS et de la banque Agro. La biologie ne m’int\u00e9ressait plus autant qu’en d\u00e9but de pr\u00e9pa, et je visais donc une \u00e9cole plus g\u00e9n\u00e9raliste, moins ax\u00e9e sur la biologie ou l’agronomie. J’ai donc assez naturellement choisi d’int\u00e9grer l’\u00c9cole des Ponts et Chauss\u00e9es, \u00e9cole g\u00e9n\u00e9raliste couvrant de nombreux domaines d’\u00e9tude. J’ai suivi un parcours crois\u00e9 entre les d\u00e9partements Ville-Environnement-Transport et G\u00e9nie Industriel autour des th\u00e9matiques du transport, de la logistique et de l’am\u00e9nagement du territoire. J’ai fait une 3e ann\u00e9e en Erasmus aux Pays-Bas, toujours sur les th\u00e9matiques du transport et de la logistique, avant de passer le concours des Ing\u00e9nieurs des Ponts, des Eaux et des For\u00eats (IPEF). L’Agro aura fini par me rattraper, puisque j’ai suivi avec les IPEFs issus de l’agro des cours \u00e0 AgroParisTech et aux Ponts. J’ai pris mon poste en Septembre 2020 en tant que charg\u00e9e de mission aupr\u00e8s du chef d’Organisme au service de la navigation a\u00e9rienne de CDG. C’est un poste passionnant m\u00ealant probl\u00e9matiques techniques et RH, et surtout un grand travail sur l’am\u00e9lioration environnementale du m\u00e9tier.<\/em><\/p>\nJe retiens trois choses de mon passage \u00e0 Chat\u00f4. Tout d’abord, Chat\u00f4, et particuli\u00e8rement les BCPST quand j’y \u00e9tais, cr\u00e9ent une ambiance de convivialit\u00e9 qui fait que je ne me suis pas sentie en concurrence avec les autres BCPST de Chat\u00f4. Il y r\u00e9gnait plut\u00f4t une ambiance de travail collectif. Cette bonne ambiance pendant et en dehors des cours rend l’exp\u00e9rience pr\u00e9pa bien plus agr\u00e9able. Deuxi\u00e8mement, le passage en BCPST plut\u00f4t qu’en PC ou en MP a consid\u00e9rablement enrichi mon parcours en arrivant en \u00e9cole d’ing\u00e9nieur g\u00e9n\u00e9raliste. La premi\u00e8re ann\u00e9e n’\u00e9tait pas de tout repos pour se mettre \u00e0 niveau en maths et en physique, surtout quand mes nouveaux cadres de r\u00e9f\u00e9rence avaient fait MP* \u00e0 Ginette. Mais avoir continu\u00e9 \u00e0 suivre une multitude de disciplines qui s’imbriquent en pr\u00e9pa m’a permis de suivre le rythme et surtout de rapprocher ce que l’on voyait en cours \u00e0 d’autres notions vues en pr\u00e9pa. Troisi\u00e8mement, j’ai \u00e9norm\u00e9ment appr\u00e9ci\u00e9 la disponibilit\u00e9, l’engagement et la patience parfois n\u00e9cessaire des diff\u00e9rents enseignants que j’ai eus pendant mes deux ann\u00e9es. Je leur dois mon admission aux Ponts. Les fondements en maths et en physique, mais aussi en chimie et en biologie m’ont d’ailleurs permis de r\u00e9ussir sans trop de difficult\u00e9s la formation exigeante des Ponts.<\/em><\/p>\nYouenn – Ing\u00e9nieur de recherche en neurobiologie<\/strong><\/h3>\nJ\u2019ai \u00e9tudi\u00e9 3 ans en pr\u00e9pa BCPST au lyc\u00e9e Chateaubriand \u00e0 la suite de quoi j\u2019ai int\u00e9gr\u00e9 AgroParisTech et obtenu mon dipl\u00f4me d\u2019ing\u00e9nieur ainsi qu\u2019un dipl\u00f4me de master 2 en neurosciences. Aujourd\u2019hui je travaille comme ing\u00e9nieur en laboratoire de recherche sur la neurobiologie des comportements r\u00e9p\u00e9titifs. <\/em><\/p>\nLa pr\u00e9pa est une formation riche et intense. Les enseignements y sont tr\u00e8s nombreux, vari\u00e9s et approfondis ce qui en fait une formation tr\u00e8s int\u00e9ressante mais \u00e9galement tr\u00e8s stressante. La pluridisciplinarit\u00e9 de l\u2019enseignement en pr\u00e9pa est une force incroyable et je me sers encore de certaines connaissances que je n\u2019ai appris qu\u2019en pr\u00e9pa. Le suivi p\u00e9dagogique des enseignants y est unique et d\u2019une qualit\u00e9 que l\u2019on ne retrouve pas ailleurs, je pense, dans l\u2019enseignement sup\u00e9rieur. Mais c\u2019est aussi une formation extr\u00eamement exigeante et normalisante qui laisse moins de libert\u00e9 que d\u2019autres formations. <\/em><\/p>\nToutes les \u00e9coles et formations int\u00e9grables \u00e0 la suite d\u2019une pr\u00e9pa le sont \u00e9galement apr\u00e8s un cursus en IUT, BTS ou Universit\u00e9 suivant les cas bien qu\u2019il y ait cependant plus de place pour les \u00e9tudiants de pr\u00e9pa. G\u00e9n\u00e9ralement les diff\u00e9rences notables entre les \u00e9tudiants de ces diff\u00e9rents parcours se lissent progressivement. Inversement, il est largement possible d\u2019orienter sa formation comme on le souhaite apr\u00e8s une pr\u00e9pa. <\/em><\/p>\nPlus particuli\u00e8rement j\u2019ai appr\u00e9ci\u00e9 mon passa ge \u00e0 Chateaubriand gr\u00e2ce \u00e0 la bonne ambiance qui y r\u00e9gnait \u00e0 la fois entre \u00e9tudiants mais aussi avec les enseignants, j\u2019y ai trouv\u00e9 beaucoup d\u2019entraide et de soutien.<\/em><\/p>\nSophie – \u00c9tudiante \u00e0 Agrocampus Ouest (Rennes)<\/strong><\/h3>\nEn entrant en pr\u00e9pa BCPST \u00e0 Chateaubriand, mon unique objectif \u00e9tait de devenir v\u00e9t\u00e9rinaire. Mais la premi\u00e8re fois que j’ai pass\u00e9 le concours Agro-V\u00e9to, je n\u2019ai pas \u00e9t\u00e9 admissible aux \u00c9coles V\u00e9t\u00e9rinaires. J’ai donc effectu\u00e9 une 5\/2. En cours d’ann\u00e9e, apr\u00e8s m\u00fbre r\u00e9flexion et de nombreux \u00e9changes, notamment avec mes professeurs, d’anciens \u00e9l\u00e8ves de Chat\u00f4 et des professionnels v\u00e9t\u00e9rinaires, je me suis rendue compte que mes attentes professionnelles correspondaient plus \u00e0 une \u00e9cole d’agronomie.<\/em><\/p>\nAujourd’hui, je suis en Master 1 Ing\u00e9nieur Agronome \u00e0 l’\u00c9cole d’Agronomie de Rennes et je ne regrette absolument pas d\u2019avoir choisi cette<\/span> \u00e9cole, ni d’avoir fait pr\u00e9pa. Certes, ces ann\u00e9es de pr\u00e9pa sont tr\u00e8s difficiles : elles demandent beaucoup de travail et il y a des coups durs. Mais tout cela permet d’acqu\u00e9rir des m\u00e9thodes de travail qui ne s’oublient pas.<\/em><\/p>\nLes \u00c9coles d’Agronomie proposent un tr\u00e8s large choix de sp\u00e9cialisations, qui m\u00e8nent \u00e0 de nombreux d\u00e9bouch\u00e9s, \u00e0 des carri\u00e8res diversifi\u00e9es et \u00e9volutives. J’ai choisi de me sp\u00e9cialiser en agroalimentaire, car je suis attir\u00e9e par le travail en entreprise et je m’int\u00e9resse aux questions d’enjeux alimentaires et de bien-\u00eatre animal, par exemple.<\/em><\/p>\nPour en revenir \u00e0 la pr\u00e9pa \u00e0 Chat\u00f4, l’ambiance y est bonne : pas d’esprit de comp\u00e9tition, travaux de groupe et entraide fortement encourag\u00e9e. Les professeurs sont disponibles et malgr\u00e9 les difficult\u00e9s, le travail en vaut la peine !<\/em><\/p>\n