{"id":786,"date":"2015-06-16T16:18:36","date_gmt":"2015-06-16T15:18:36","guid":{"rendered":"http:\/\/www.lycee-chateaubriand.fr\/?page_id=786"},"modified":"2024-02-13T11:30:42","modified_gmt":"2024-02-13T10:30:42","slug":"2eme-annee-psi-psi","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/www.lycee-chateaubriand.fr\/les-cpge\/maths-physique-chimie-sii\/2eme-annee-psi-psi\/","title":{"rendered":"2\u00e8me ann\u00e9e PSI – PSI*"},"content":{"rendered":"
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La voie scientifique PSI est destin\u00e9e aux \u00e9tudiants, qui, ayant fait une premi\u00e8re ann\u00e9e de classe pr\u00e9paratoire PCSI ou MPSI, option SII sont admis en seconde ann\u00e9e. Trois classes de cette voie sont pr\u00e9sentes sur le p\u00f4le Joliot-Curie\u00a0 Chateaubriand, deux classes PSI et une classe PSI* r\u00e9serv\u00e9e aux \u00e9tudiants les mieux class\u00e9s \u00e0 l\u2019issue de la premi\u00e8re ann\u00e9e.<\/p>\n
Ces classes ouvrent aussi leurs portes aux \u00e9tudiants venant d\u2019une voie PSI\u00a0 d\u2019un autre \u00e9tablissement et qui souhaitent redoubler cette seconde ann\u00e9e au lyc\u00e9e Chateaubriand, sous r\u00e9serve de l\u2019acceptation de leur dossier par le corps professoral et validation par le proviseur.<\/p>\n
L\u2019admission dans la fili\u00e8re PSI des \u00e9l\u00e8ves provenant d\u2019autres \u00e9tablissements se fait sur dossier en pr\u00e9cisant bien la classe demand\u00e9e (PSI ou PSI*). Cliquez ICI<\/a><\/strong><\/p>\n\n Sont \u00e0 joindre au dossier :<\/p>\n Il va de soi que des \u00e9tudiants de PCSI ou MPSI ne pourront \u00eatre effectivement admis en PSI-PSI* qu\u2019apr\u00e8s la d\u00e9cision de passage en deuxi\u00e8me ann\u00e9e prononc\u00e9e dans leur \u00e9tablissement d\u2019origine.<\/p>\n<\/div>\n \n\t\t\t\t\t Les concours pr\u00e9par\u00e9s en deuxi\u00e8me ann\u00e9e de CPGE dans la fili\u00e8re PSI-PSI* ouvrent les portes de plus de 210 \u00e9coles d’ing\u00e9nieurs, habilit\u00e9es par la Commissions des Titres d’Ing\u00e9nieurs \u00e0 d\u00e9livrer le dipl\u00f4me d’ing\u00e9nieur. La voie PSI\u00a0 des CPGE scientifiques conduit donc essentiellement \u00e0 des m\u00e9tiers d\u2019ing\u00e9nieurs, dans des domaines tr\u00e8s vari\u00e9s<\/strong> comme les t\u00e9l\u00e9communications, l\u2019a\u00e9ronautique, l\u2019\u00e9lectronique, l\u2019informatique, la m\u00e9canique, les travaux publics, le conseil\u2026, mais aussi \u00e0 l\u2019enseignement sup\u00e9rieur<\/strong> et \u00e0 la recherche.<\/strong><\/p>\n Notons que les conventions sign\u00e9es avec les Universit\u00e9s de Bretagne permettent, sur proposition du conseil de classe ou en cas d\u2019admissibilit\u00e9 aux concours, d\u2019acc\u00e9der au niveau L3 pour des \u00e9tudiants ayant effectu\u00e9 leur deuxi\u00e8me ann\u00e9e de CPGE scientifique.<\/p>\n [Lien pour la convention<\/a>]<\/p>\n<\/div>\n \n\t\t\t\t\t Philosophie g\u00e9n\u00e9rale de la fili\u00e8re scientifique PSI<\/strong><\/p>\n La fili\u00e8re PSI est \u00e0 dominante math\u00e9matique, sciences physique et sciences de l’ing\u00e9nieur. Elle r\u00e9serve de plus une part importante aux travaux pratiques et \u00e0 l’exp\u00e9rimentation. L\u2019enseignement du fran\u00e7ais, d\u2019une premi\u00e8re langue vivante obligatoire (et \u00e9ventuellement d\u2019une deuxi\u00e8me langue vivante facultative) et les travaux d\u2019initiative personnelle encadr\u00e9s (TIPE) compl\u00e8tent la formation. Les TIPE donnent aux \u00e9tudiants la possibilit\u00e9 de r\u00e9aliser un travail personnel concret, reli\u00e9 aux sciences physiques et aux sciences de l’ing\u00e9nieur, en liaison avec les mondes de la recherche ou de l\u2019industrie. Cette fili\u00e8re s\u2019adresse donc \u00e0 des \u00e9tudiants motiv\u00e9s par une approche des sciences exp\u00e9rimentales bas\u00e9e sur l’exp\u00e9rimentation et sur la mod\u00e9lisation.<\/p>\n Programmes<\/strong><\/p>\n Programme<\/a><\/p>\n Approche p\u00e9dagogique et \u00e9ducative<\/strong><\/p>\n Comme dans les autres fili\u00e8res l\u2019\u00e9quipe p\u00e9dagogique attache beaucoup d\u2019importance \u00e0 un suivi individualis\u00e9 des \u00e9tudiants. Elle s\u2019efforce aussi de maintenir une bonne entente au sein du groupe, une ambiance de travail, d\u2019entraide et de coop\u00e9ration qui, toute comp\u00e9tition exclue, permet \u00e0 chacun d\u2019aller au maximum de ses possibilit\u00e9s.<\/p>\n Horaires<\/strong><\/p>\n\n
\n\t\t\t\tD\u00e9bouch\u00e9s\t\t\t<\/h3>\n\t\t\n\t\t
\n\t\t\t\tEnseignements - Horaires\t\t\t<\/h3>\n\t\t\n\t\t