{"id":20977,"date":"2021-01-19T17:41:57","date_gmt":"2021-01-19T16:41:57","guid":{"rendered":"https:\/\/www.lycee-chateaubriand.fr\/?page_id=20977"},"modified":"2022-07-11T16:10:29","modified_gmt":"2022-07-11T15:10:29","slug":"temoignage-bcpst","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/www.lycee-chateaubriand.fr\/temoignage-bcpst\/","title":{"rendered":"Ils \u00e9taient en pr\u00e9pa BCPST au lyc\u00e9e Chateaubriand"},"content":{"rendered":"

\"\"<\/h3>\n

Aurel – Charg\u00e9 d’\u00e9tudes scientifiques en \u00e9cologie
\n<\/strong><\/h3>\n

Je m’appelle Aurel, et j’ai \u00e9tudi\u00e9 \u00e0 Chateaubriand entre 2013 et 2015. Apr\u00e8s la pr\u00e9pa, j’ai r\u00e9ussi \u00e0 int\u00e9grer Agrocampus Ouest, \u00e0 Rennes, en cursus agronome. J’aurais aussi pu aller \u00e0 Montpellier, mais ce qui m’a d\u00e9cid\u00e9 pour Rennes c’est la sp\u00e9cialisation en halieutique (m\u00eame si finalement je n’ai pas choisi cette sp\u00e9), et le semestre \u00e0 l’\u00e9tranger, qui est obligatoire au d\u00e9but de la seconde ann\u00e9e.<\/em><\/p>\n

Ce semestre, je l’ai fait aux \u00c9tats-Unis, dans un laboratoire de recherche d’une petite ville paum\u00e9e de l’Utah, o\u00f9 j’ai \u00e9tudi\u00e9 le comportement des coyotes. Je suis revenu avec des souvenirs plein la t\u00eate, une exp\u00e9rience de fou, et la volont\u00e9 de me sp\u00e9cialiser dans l’\u00e9cologie.<\/em><\/p>\n

En troisi\u00e8me ann\u00e9e, j’ai donc choisi une sp\u00e9 baptis\u00e9e sobrement Pr\u00e9servation et Am\u00e9nagement des Milieux – Ecologie Quantitative. Je n’avais jamais eu envie de faire de l’agronomie au sens premier du terme (production animale ou v\u00e9g\u00e9tale) mais le fait est que les \u00e9coles d’agronomie offrent aujourd’hui des centaines de possibilit\u00e9s de m\u00e9tiers, parfois tr\u00e8s \u00e9loign\u00e9es de l’agro au sens litt\u00e9ral.<\/em><\/p>\n

Apr\u00e8s cette sp\u00e9, j’ai fait mon stage de fin d’\u00e9tude dans un Parc Naturel R\u00e9gional (dans les Alpilles, vers Avignon), o\u00f9 ma mission \u00e9tait d’\u00e9valuer et de mod\u00e9liser l’\u00e9tat de 6 esp\u00e8ces d’oiseaux prot\u00e9g\u00e9es sur le massif. Je partageais mon temps entre terrain ornithologique et stats, pour faire simple.<\/em><\/p>\n

Cette exp\u00e9rience a \u00e9t\u00e9 importante pour obtenir le poste que j’occupe actuellement (depuis 2019). Aujourd’hui, je travaille pour R\u00e9serves Naturelles de France, l\u2019asso t\u00eate de r\u00e9seau qui f\u00e9d\u00e8re toutes les r\u00e9serves naturelles nationales et r\u00e9gionales \u00e0 l\u2019\u00e9chelle du territoire fran\u00e7ais (m\u00e9tropolitain et ultramarin).\u00a0 Mon travail consiste \u00e0 d\u00e9velopper diff\u00e9rents indicateurs de l\u2019\u00e9tat des populations de limicoles c\u00f4tiers (oiseaux migrateurs fr\u00e9quentant le littoral). L\u2019enjeu de ma mission, \u00e0 l\u2019interface entre gestion et recherche, est de d\u00e9velopper des outils scientifiquement fiables et simplement utilisables pour les gestionnaires d’Aires Marines Prot\u00e9g\u00e9es, dans un objectif d\u2019utilisation dans les tableaux de bords et les plans de gestion qu\u2019ils doivent r\u00e9aliser. Ils doivent pouvoir conna\u00eetre l\u2019\u00e9tat des populations qui fr\u00e9quentent leur site, comment elles \u00e9voluent dans le temps, savoir se placer par rapport aux autres sites fr\u00e9quent\u00e9s, etc.<\/em><\/p>\n

La pr\u00e9pa, c’\u00e9tait … intense. Franchement c’\u00e9tait dur, ext\u00e9nuant physiquement et mentalement, mais j’en garde quand m\u00eame un bon souvenir. D\u00e9j\u00e0, je n’en serai probablement pas l\u00e0 sans \u00e7a. L’esprit, la coop\u00e9ration que j’ai trouv\u00e9 \u00e0 Chat\u00f4, et les potes que je m’y suis fait \u00e7a m’a \u00e9norm\u00e9ment apport\u00e9. Et puis, aujourd’hui encore, \u00e7a me sert pas mal dans les situations de rushs, les moments chauds, de me rappeler que c’est pas pire que quand j’avais une colle de bio pas r\u00e9vis\u00e9e pour le lendemain, un DS de maths le surlendemain, une colle de physique en optique le lundi d’apr\u00e8s (alors que franchement l’optique…).<\/em><\/p>\n

Je n’oublie pas non plus que c’est un moment o\u00f9 intellectuellement, c’\u00e9tait vraiment stimulant. \u00c7a vaut le coup de souffrir un peu, l’\u00e9cole c’est la r\u00e9compense, mais je vous apprends rien.<\/em><\/p>\n

Cynthia – \u00c9tudiante \u00e0 l’\u00c9cole V\u00e9t\u00e9rinaire de Nantes (ONIRIS)<\/strong><\/h3>\n

\"\"<\/p>\n

Je suis entr\u00e9e \u00e0 Chateaubriand il y a maintenant presque 7 ans, o\u00f9 j’ai pass\u00e9 2 ans en classe pr\u00e9paratoire BCPST avant de passer le concours ayant permis mon entr\u00e9e \u00e0 l’\u00e9cole v\u00e9t\u00e9rinaire de Nantes. Bien que cette formation requiert une quantit\u00e9 de travail importante et soit \u00e9prouvante, j’en garde un bon souvenir, essentiellement gr\u00e2ce aux liens qui se sont rapidement \u00e9tablis avec les autres \u00e9tudiants de BCPST et gr\u00e2ce \u00e0 la bienveillance des professeurs.<\/em><\/p>\n

D’un point de vue scolaire, j’y ai appris beaucoup : gain en efficacit\u00e9, en autonomie, en motivation, en rigueur, en concentration, meilleure organisation de travail… autant d’\u00e9l\u00e9ments qui ont facilit\u00e9 les 5 ann\u00e9es d’\u00e9tudes v\u00e9t\u00e9rinaires ayant fait suite \u00e0 la classe pr\u00e9paratoire, et qui me serviront au quotidien dans mon exercice futur.<\/em><\/p>\n

Le plus important n\u00e9anmoins est d’\u00eatre bien entour\u00e9 (amis, famille, professeurs) et de s’efforcer de garder un \u00e9quilibre entre travail, repos et distractions. Actuellement en 5e et derni\u00e8re ann\u00e9e d’\u00e9tudes v\u00e9t\u00e9rinaires, je me destine \u00e0 une activit\u00e9 de client\u00e8le en canine que je pense associer \u00e0 une activit\u00e9 en refuge.<\/em><\/p>\n\n

Corentine – Ing\u00e9nieure agronome pour les Chambres d’Agriculture
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\"\"Je suis venue en BCPST au lyc\u00e9e Chateaubriand car j\u2019avais le projet d\u2019int\u00e9grer une \u00e9cole v\u00e9to. Je garde de bons souvenirs de mes ann\u00e9es de pr\u00e9pa, cela m\u2019a permis d\u2019apprendre beaucoup de choses et surtout d\u2019assimiler des m\u00e9thodes de travail qui se sont av\u00e9r\u00e9es tr\u00e8s utiles pour la suite de mon parcours et sur lesquelles je continue de m\u2019appuyer aujourd\u2019hui. Je dirai que ce sont des ann\u00e9es riches \u00e0 la fois au niveau de la formation (eh oui c\u2019est une formation compl\u00e8te avec de la bio bien s\u00fbr mais aussi des maths, de la physique-chimie\u2026) et au niveau humain (encadrement des professeurs, ambiance intra et interclasses). Certes la pr\u00e9pa n\u00e9cessite de travailler dur car il faut apprendre vite mais la bonne ambiance qu\u2019il y avait, l\u2019entraide et le soutien m\u2019ont beaucoup aid\u00e9 \u00e0 tenir mes trois ann\u00e9es de pr\u00e9pa\u00a0!<\/em><\/p>\n

Apr\u00e8s ces 3 ans de pr\u00e9pa BCPST, j\u2019ai int\u00e9gr\u00e9 le cursus ing\u00e9nieur agronome civil \u00e0 AgroSup Dijon et actuellement je suis dipl\u00f4m\u00e9e ing\u00e9nieur agronome sp\u00e9cialis\u00e9e ing\u00e9nierie de l\u2019\u00e9levage. Je travaille depuis deux ans pour les Chambres d\u2019Agriculture.<\/em><\/p>\n

Liouba – \u00c9tudiante \u00e0 l’\u00c9cole Sup\u00e9rieure de Biotechnolo<\/strong>gie de Strasbourg (ESBS)<\/strong><\/h3>\n

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Bonjour, je m\u2019appelle Liouba et j\u2019ai eu la chance d’effectuer mes deux <\/em>ann\u00e9es de pr\u00e9pa \u00e0 Chat\u00f4 entre 2018 et 2020.<\/em><\/p>\n

Aujourd\u2019hui je suis dans l\u2019\u00e9cole sup\u00e9rieure de biotechnologie de Strasbourg (ESBS) et j\u2019ai pour objectif de devenir ing\u00e9nieur en biotechnologie sp\u00e9cialis\u00e9e dans les maladies neurod\u00e9g\u00e9n\u00e9ratives ou neurologiques rares. Cette opportunit\u00e9 m\u2019a \u00e9t\u00e9 offerte par ces deux ann\u00e9es de pr\u00e9pa qui m\u2019ont beaucoup apport\u00e9. <\/em><\/p>\n

Si je devais les r\u00e9sumer en quelques mots je les d\u00e9finirais comme riches en \u00e9motions. J\u2019ai v\u00e9cu ma pr\u00e9pa comme une aventure unique qui vous transforme, vous apprend \u00e0 r\u00e9fl\u00e9chir et \u00e0 comprendre les choses avec beaucoup de rigueur et d\u2019esprit critique. <\/em><\/p>\n

Enfin, j\u2019ai eu la chance d\u2019\u00eatre accompagn\u00e9e par une \u00e9quipe p\u00e9dagogique en or, toujours l\u00e0 pour nous tous.\u00a0<\/em>En une phrase : N\u2019h\u00e9sitez plus \u00e0 rejoindre l\u2019aventure.<\/em><\/p>\n

Julia – Ing\u00e9nieure agronome – \u00c9tudiante en Master 2 Recherche en \u00e9conomie<\/strong><\/h3>\n

\"\"J\u2019ai int\u00e9gr\u00e9 Montpellier SupAgro sur concours, apr\u00e8s deux ann\u00e9es de classes pr\u00e9paratoires BCPST \u00e0 Chateaubriand. J\u2019ai suivi dans cette \u00e9cole la formation ing\u00e9nieur SAADS, qui forme des agronomes destin\u00e9s \u00e0 travailler dans les r\u00e9gions tropicales et m\u00e9diterran\u00e9ennes. Suite \u00e0 ces trois ann\u00e9es de cursus ing\u00e9nieur, j\u2019ai souhait\u00e9 compl\u00e9ter ma formation par un master 2 de recherche en \u00e9conomie, dans lequel je suis actuellement. Il est probable que je poursuive par un doctorat en agro\u00e9conomie l\u2019ann\u00e9e prochaine, dans l\u2019objectif de devenir enseignant-chercheur.<\/em><\/p>\n

Mes ann\u00e9es de classes pr\u00e9paratoires m\u2019ont apport\u00e9 non seulement des connaissances, mais \u00e9galement une capacit\u00e9 de travail importante. Ce furent deux ann\u00e9es \u00e9prouvantes autant intellectuellement qu\u2019\u00e9motionnellement, qui m\u2019ont amen\u00e9 \u00e0 repousser mes limites. Mais que de belles rencontres, et de fraternit\u00e9 dans l\u2019adversit\u00e9 \u00e0 Chat\u00f4 !<\/em><\/p>\n

\u00c9lo\u00efse – Ing\u00e9nieure en mod\u00e9lisation halieutique<\/strong><\/h3>\n

\"\"<\/strong><\/h3>\n

Je m\u2019appelle \u00c9lo\u00efse et j\u2019ai \u00e9tudi\u00e9 \u00e0 Chat\u00f4 de 2013 \u00e0 2015 en classe pr\u00e9paratoire BCPST. A la suite de ces deux ann\u00e9es et du passage du concours Agro, j\u2019ai choisi d\u2019int\u00e9grer Agrocampus Ouest (Rennes) qui a l\u2019avantage de proposer de nombreuses sp\u00e9cialit\u00e9s diversifi\u00e9es et pas forc\u00e9ment orient\u00e9es 100 % agronomie. La premi\u00e8re ann\u00e9e g\u00e9n\u00e9rale nous permet de d\u00e9couvrir plusieurs domaines et c\u2019est l\u2019halieutique, c\u2019est-\u00e0-dire l\u2019\u00e9tude de l\u2019exploitation des ressources marines, qui a retenu mon attention. En deuxi\u00e8me ann\u00e9e, j\u2019ai effectu\u00e9 un stage en Australie dans ce domaine qui a confirm\u00e9 mon envie de continuer dans cette voie. J\u2019ai donc d\u00e9but\u00e9 la sp\u00e9cialisation halieutique \u00e0 mon retour avec des cours r\u00e9partis entre quatre branches : Production et Valorisation, Gestion, Aquaculture et Recherche. En 3\u00e8me ann\u00e9e, j\u2019ai choisi cette derni\u00e8re option, \u00e9tant particuli\u00e8rement attir\u00e9e par les statistiques et le milieu de la recherche en biologie marine. J\u2019ai ensuite r\u00e9alis\u00e9 mon stage de fin d\u2019\u00e9tude dans le laboratoire de Stella Mare \u00e0 Bastia, sur le th\u00e8me de l\u2019identification des zones essentielles de trois esp\u00e8ces de poissons m\u00e9diterran\u00e9ens et de l\u2019interview des acteurs de la p\u00eache locale. <\/em><\/p>\n

Dipl\u00f4m\u00e9e depuis Septembre 2018, j\u2019ai encha\u00een\u00e9 sur un poste d\u2019un an \u00e0 l\u2019IFREMER de la Rochelle (Institut Fran\u00e7ais de recherche pour l\u2019Exploitation de la MER) en tant qu\u2019ing\u00e9nieur en exploitation de donn\u00e9es halieutiques. Mon travail consistait \u00e0 analyser les donn\u00e9es issues des campagnes scientifiques sur le Golfe de Gascogne ce qui implique phases de statistiques et bibliographie, entrecoup\u00e9es de journ\u00e9es d\u2019\u00e9chantillonnages en cri\u00e9e. Aujourd\u2019hui, je suis toujours \u00e0 l\u2019IFREMER mais d\u00e9sormais \u00e0 Nantes en tant qu\u2019ing\u00e9nieur en mod\u00e9lisation. Je travaille \u00e0 l\u2019application du mod\u00e8le OSMOSE sur le Golfe de Gascogne, d\u00e9velopp\u00e9 pour pr\u00e9dire les modifications de la dynamique des populations de poissons en fonction des interactions proies\/pr\u00e9dateurs entre les diff\u00e9rentes esp\u00e8ces. Mes journ\u00e9es ne sont pas du tout r\u00e9p\u00e9titives \u00ab \u00e0 chaque jour son probl\u00e8me \u00bb donc, point qui me pla\u00eet particuli\u00e8rement, il faut sans cesse apprendre de nouvelles choses et innover pour trouver les meilleures solutions aux probl\u00e8mes.<\/em><\/p>\n

\u00c0 l\u2019origine, j\u2019ai choisi la classe pr\u00e9paratoire pour me \u00ab donner \u00bb deux ans de plus avant de choisir ma voie et je ne le regrette pas. Pendant ces deux ann\u00e9es, j\u2019ai beaucoup appris th\u00e9oriquement que ce soit en biologie, math\u00e9matiques ou physique\/chimie mais j\u2019ai surtout d\u00e9velopp\u00e9 des comp\u00e9tences qui m\u2019ont \u00e9t\u00e9 et me sont encore utiles dans ma vie en g\u00e9n\u00e9ral : la logique, la rigueur, l\u2019efficacit\u00e9, apprendre \u00e0 ne rien l\u00e2cher, \u00e0 travailler dans l\u2019urgence, \u00e0 g\u00e9rer son stress et aussi plus globalement \u00e0 savoir rebondir et se d\u00e9brouiller en toutes circonstances sans c\u00e9der \u00e0 la panique. Avec le recul, je me rends compte \u00e0 quel point ces deux ann\u00e9es ont \u00e9t\u00e9 stimulantes et enrichissantes intellectuellement m\u00eame si, on ne va pas se mentir, la pr\u00e9pa ce n\u2019est pas facile tous les jours. Le rythme est tr\u00e8s soutenu entre devoirs, colles et DM et forc\u00e9ment le moral pas toujours au beau fixe. Mais heureusement, tu peux compter sur tes potes de gal\u00e8re pour te soutenir, parce que malgr\u00e9 les id\u00e9es re\u00e7ues, la pr\u00e9pa c\u2019est beaucoup plus d\u2019entraide que de comp\u00e9tition, et je m\u2019y suis fait des amis (vive l’internat) qui, 7 ans plus tard sont toujours l\u00e0 ! Il y a des pour et des contre, mais si c\u2019\u00e9tait \u00e0 refaire, je choisirais la pr\u00e9pa sans h\u00e9sitation.<\/em><\/p>\n

Marion – Charg\u00e9e de mission au service de la navigation a\u00e9rienne de CDG<\/strong><\/h3>\n

\"\"Je m’appelle Marion et j’ai int\u00e9gr\u00e9 la BCPST \u00e0 Chat\u00f4 en 2013 apr\u00e8s un bac europ\u00e9en en Allemagne. J’ai eu la chance d’int\u00e9grer une classe soud\u00e9e, et j’ai pass\u00e9 2 ann\u00e9es formidables \u00e0 Chat\u00f4. En 2015, j’ai pass\u00e9 les concours des ENS et de la banque Agro. La biologie ne m’int\u00e9ressait plus autant qu’en d\u00e9but de pr\u00e9pa, et je visais donc une \u00e9cole plus g\u00e9n\u00e9raliste, moins ax\u00e9e sur la biologie ou l’agronomie. J’ai donc assez naturellement choisi d’int\u00e9grer l’\u00c9cole des Ponts et Chauss\u00e9es, \u00e9cole g\u00e9n\u00e9raliste couvrant de nombreux domaines d’\u00e9tude. J’ai suivi un parcours crois\u00e9 entre les d\u00e9partements Ville-Environnement-Transport et G\u00e9nie Industriel autour des th\u00e9matiques du transport, de la logistique et de l’am\u00e9nagement du territoire. J’ai fait une 3e ann\u00e9e en Erasmus aux Pays-Bas, toujours sur les th\u00e9matiques du transport et de la logistique, avant de passer le concours des Ing\u00e9nieurs des Ponts, des Eaux et des For\u00eats (IPEF). L’Agro aura fini par me rattraper, puisque j’ai suivi avec les IPEFs issus de l’agro des cours \u00e0 AgroParisTech et aux Ponts. J’ai pris mon poste en Septembre 2020 en tant que charg\u00e9e de mission aupr\u00e8s du chef d’Organisme au service de la navigation a\u00e9rienne de CDG. C’est un poste passionnant m\u00ealant probl\u00e9matiques techniques et RH, et surtout un grand travail sur l’am\u00e9lioration environnementale du m\u00e9tier.<\/em><\/p>\n

Je retiens trois choses de mon passage \u00e0 Chat\u00f4. Tout d’abord, Chat\u00f4, et particuli\u00e8rement les BCPST quand j’y \u00e9tais, cr\u00e9ent une ambiance de convivialit\u00e9 qui fait que je ne me suis pas sentie en concurrence avec les autres BCPST de Chat\u00f4. Il y r\u00e9gnait plut\u00f4t une ambiance de travail collectif. Cette bonne ambiance pendant et en dehors des cours rend l’exp\u00e9rience pr\u00e9pa bien plus agr\u00e9able. Deuxi\u00e8mement, le passage en BCPST plut\u00f4t qu’en PC ou en MP a consid\u00e9rablement enrichi mon parcours en arrivant en \u00e9cole d’ing\u00e9nieur g\u00e9n\u00e9raliste. La premi\u00e8re ann\u00e9e n’\u00e9tait pas de tout repos pour se mettre \u00e0 niveau en maths et en physique, surtout quand mes nouveaux cadres de r\u00e9f\u00e9rence avaient fait MP* \u00e0 Ginette. Mais avoir continu\u00e9 \u00e0 suivre une multitude de disciplines qui s’imbriquent en pr\u00e9pa m’a permis de suivre le rythme et surtout de rapprocher ce que l’on voyait en cours \u00e0 d’autres notions vues en pr\u00e9pa. Troisi\u00e8mement, j’ai \u00e9norm\u00e9ment appr\u00e9ci\u00e9 la disponibilit\u00e9, l’engagement et la patience parfois n\u00e9cessaire des diff\u00e9rents enseignants que j’ai eus pendant mes deux ann\u00e9es. Je leur dois mon admission aux Ponts. Les fondements en maths et en physique, mais aussi en chimie et en biologie m’ont d’ailleurs permis de r\u00e9ussir sans trop de difficult\u00e9s la formation exigeante des Ponts.<\/em><\/p>\n

Youenn – Ing\u00e9nieur de recherche en neurobiologie<\/strong><\/h3>\n

\"\"J\u2019ai \u00e9tudi\u00e9 3 ans en pr\u00e9pa BCPST au lyc\u00e9e Chateaubriand \u00e0 la suite de quoi j\u2019ai int\u00e9gr\u00e9 AgroParisTech et obtenu mon dipl\u00f4me d\u2019ing\u00e9nieur ainsi qu\u2019un dipl\u00f4me de master 2 en neurosciences. Aujourd\u2019hui je travaille comme ing\u00e9nieur en laboratoire de recherche sur la neurobiologie des comportements r\u00e9p\u00e9titifs. <\/em><\/p>\n

La pr\u00e9pa est une formation riche et intense. Les enseignements y sont tr\u00e8s nombreux, vari\u00e9s et approfondis ce qui en fait une formation tr\u00e8s int\u00e9ressante mais \u00e9galement tr\u00e8s stressante. La pluridisciplinarit\u00e9 de l\u2019enseignement en pr\u00e9pa est une force incroyable et je me sers encore de certaines connaissances que je n\u2019ai appris qu\u2019en pr\u00e9pa. Le suivi p\u00e9dagogique des enseignants y est unique et d\u2019une qualit\u00e9 que l\u2019on ne retrouve pas ailleurs, je pense, dans l\u2019enseignement sup\u00e9rieur. Mais c\u2019est aussi une formation extr\u00eamement exigeante et normalisante qui laisse moins de libert\u00e9 que d\u2019autres formations. <\/em><\/p>\n

Toutes les \u00e9coles et formations int\u00e9grables \u00e0 la suite d\u2019une pr\u00e9pa le sont \u00e9galement apr\u00e8s un cursus en IUT, BTS ou Universit\u00e9 suivant les cas bien qu\u2019il y ait cependant plus de place pour les \u00e9tudiants de pr\u00e9pa. G\u00e9n\u00e9ralement les diff\u00e9rences notables entre les \u00e9tudiants de ces diff\u00e9rents parcours se lissent progressivement. Inversement, il est largement possible d\u2019orienter sa formation comme on le souhaite apr\u00e8s une pr\u00e9pa. <\/em><\/p>\n

Plus particuli\u00e8rement j\u2019ai appr\u00e9ci\u00e9 mon passa ge \u00e0 Chateaubriand gr\u00e2ce \u00e0 la bonne ambiance qui y r\u00e9gnait \u00e0 la fois entre \u00e9tudiants mais aussi avec les enseignants, j\u2019y ai trouv\u00e9 beaucoup d\u2019entraide et de soutien.<\/em><\/p>\n

Sophie – \u00c9tudiante \u00e0 Agrocampus Ouest (Rennes)<\/strong><\/h3>\n

\"\"En entrant en pr\u00e9pa BCPST \u00e0 Chateaubriand, mon unique objectif \u00e9tait de devenir v\u00e9t\u00e9rinaire. Mais la premi\u00e8re fois que j’ai pass\u00e9 le concours Agro-V\u00e9to, je n\u2019ai pas \u00e9t\u00e9 admissible aux \u00c9coles V\u00e9t\u00e9rinaires. J’ai donc effectu\u00e9 une 5\/2. En cours d’ann\u00e9e, apr\u00e8s m\u00fbre r\u00e9flexion et de nombreux \u00e9changes, notamment avec mes professeurs, d’anciens \u00e9l\u00e8ves de Chat\u00f4 et des professionnels v\u00e9t\u00e9rinaires, je me suis rendue compte que mes attentes professionnelles correspondaient plus \u00e0 une \u00e9cole d’agronomie.<\/em><\/p>\n

Aujourd’hui, je suis en Master 1 Ing\u00e9nieur Agronome \u00e0 l’\u00c9cole d’Agronomie de Rennes et je ne regrette absolument pas d\u2019avoir choisi cette<\/span> \u00e9cole, ni d’avoir fait pr\u00e9pa. Certes, ces ann\u00e9es de pr\u00e9pa sont tr\u00e8s difficiles : elles demandent beaucoup de travail et il y a des coups durs. Mais tout cela permet d’acqu\u00e9rir des m\u00e9thodes de travail qui ne s’oublient pas.<\/em><\/p>\n

Les \u00c9coles d’Agronomie proposent un tr\u00e8s large choix de sp\u00e9cialisations, qui m\u00e8nent \u00e0 de nombreux d\u00e9bouch\u00e9s, \u00e0 des carri\u00e8res diversifi\u00e9es et \u00e9volutives. J’ai choisi de me sp\u00e9cialiser en agroalimentaire, car je suis attir\u00e9e par le travail en entreprise et je m’int\u00e9resse aux questions d’enjeux alimentaires et de bien-\u00eatre animal, par exemple.<\/em><\/p>\n

Pour en revenir \u00e0 la pr\u00e9pa \u00e0 Chat\u00f4, l’ambiance y est bonne : pas d’esprit de comp\u00e9tition, travaux de groupe et entraide fortement encourag\u00e9e. Les professeurs sont disponibles et malgr\u00e9 les difficult\u00e9s, le travail en vaut la peine !<\/em><\/p>\n

Julien – V\u00e9t\u00e9rinaire<\/strong><\/h3>\n

\"\"Anim\u00e9 par le projet de devenir v\u00e9t\u00e9rinaire, j’ai d\u00e9but\u00e9 ma classe pr\u00e9paratoire \u00e0 Chateaubriand avec une certaine appr\u00e9hension ; les \u00e9chos d\u00e9crivaient un univers dur qui laisse peu de temps aux plaisirs dont on aimerait jouir en ces ann\u00e9es de jeunesse post-BAC… Cependant, l’excellente ambiance au sein de ma classe a favoris\u00e9 l’\u00e9mulation, les professeurs -brillants- ont \u00e9t\u00e9 des aides pr\u00e9cieuses toujours l\u00e0 pour nous \u00e9pauler, notamment dans les mati\u00e8res dans lesquelles on \u00e9prouve des difficult\u00e9s, et la richesse et l’exigence du programme ont particip\u00e9 \u00e0 un \u00e9panouissement intellectuel. Ainsi, ces quelques semestres d’efforts ont transform\u00e9 cette p\u00e9riode en puissant tremplin pour l’avenir ! Aucun regret d’avoir repouss\u00e9 mes limites au sein de cette fili\u00e8re d’excellence. <\/em><\/p>\n

Apr\u00e8s avoir pass\u00e9 les concours \u00e0 2 reprises, j’ai finalement rejoint un cursus v\u00e9t\u00e9rinaire comme je l’avais initialement envisag\u00e9 (il ne faut rien l\u00e2cher : j’ai oubli\u00e9 en 1 semaine d’\u00e9cole v\u00e9to que j’avais redoubl\u00e9 ma seconde ann\u00e9e de pr\u00e9pa). <\/em><\/p>\n

Apr\u00e8s cinq ann\u00e9es \u00e0 l’\u00c9cole Nationale V\u00e9t\u00e9rinaire de Nantes – ONIRIS, j’ai soutenu ma th\u00e8se d’exercice pour d\u00e9crocher le titre de docteur v\u00e9t\u00e9rinaire. D\u00e9sormais j’exerce uniquement en carnivores domestiques avec le projet de me sp\u00e9cialiser en chirurgie. Cependant, le dipl\u00f4me v\u00e9t\u00e9rinaire est tr\u00e8s reconnu dans le monde professionnel et je pourrai toujours me r\u00e9orienter vers de nouvelles fili\u00e8res, comme la recherche par exemple, si je le d\u00e9sire. <\/em><\/p>\n

En d\u00e9finitive, la classe pr\u00e9paratoire est une exp\u00e9rience exigeante qui permet d’int\u00e9grer les grandes \u00e9coles fran\u00e7aises afin de pouvoir d\u00e9crocher de beaux et \u00ab\u00a0puissants\u00a0\u00bb dipl\u00f4mes. Il ne faut rien l\u00e2cher pendant 2 (voire 3 ans) pour ne rien regretter.<\/em><\/p>\n

Loeiza – G\u00e9ologue<\/strong><\/h3>\n

Je suis g\u00e9ologue dans l\u2019entreprise Eliis Latam. Je suis bas\u00e9e \u00e0 Rio de Janeiro et suis des projets d\u2019\u00e9tudes de bassin s\u00e9dimentaires sur toute l\u2019Am\u00e9rique latine. Eliis a con\u00e7u un logiciel d\u2019interpr\u00e9tation sismique qui permet l\u2019\u00e9tude du sous-sol. J\u2019interviens dans diverses entreprises afin d\u2019\u00e9tudier leur donn\u00e9e en utilisant PaleoScan, la plateforme d\u00e9velopp\u00e9e par Eliis. L\u2019objectif de ces projets est de reconstituer et comprendre l\u2019histoire g\u00e9ologique des bassins s\u00e9dimentaires.<\/span><\/em><\/p>\n

Le statut de VIE, volontariat international en entreprise est un peu particulier. L\u2019entreprise contracte Business France qui d\u00e9pend du minist\u00e8re des affaires \u00e9trang\u00e8res et Business France nous contracte. Seuls les moins de 27 ans peuvent postuler, ce qui discrimine positivement les jeunes dipl\u00f4m\u00e9s. <\/span><\/em><\/p>\n

La pr\u00e9pa \u00e0 Chat\u00f4 :\"\"
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    Des amis !<\/span> La pr\u00e9pa a permis de d\u00e9velopper des liens tr\u00e8s forts avec mes camarades de classes. Je suis encore en contact avec 15 personnes de mani\u00e8re proche.<\/span><\/em><\/p>\n<\/li>\n

  • \n

    U<\/span>n r\u00e9seau !<\/span> Chato est l’une des plus grande pr\u00e9pa BCPST de France. On rencontre toujours sur notre chemin quelqu’un qui a fait sa pr\u00e9pa \u00e0 Chato. Les portes s’ouvrent alors tr\u00e8s facilement (emplois, stage, conversation). <\/span><\/em><\/p>\n<\/li>\n

  • \n

    De la culture g\u00e9n\u00e9rale<\/span>.<\/span> Les cours de g\u00e9ographie, de fran\u00e7ais et de biologie nous permettent de mieux comprendre le monde. Ce sont les cours les plus ancr\u00e9s dans ma m\u00e9moire. Finalement ce sont ces cours qui servent dans la vie de tous les jours. Lire une carte, comprendre les paysages que l’on traverse lorsque l’on prend le TGV, comprendre pourquoi en hiver les feuilles tombent. Ces cours permettent de d\u00e9velopper un esprit critique et de synth\u00e8se.<\/span><\/em><\/p>\n<\/li>\n

  • \n

    Des outils de travail<\/span>.<\/span> Il est clair que l’intensit\u00e9 des cours de maths et physiques ont \u00e9t\u00e9 tr\u00e8s utiles lors des cours \u00e0 l’ENSG. Aujourd’hui, le logiciel sur lequel je travaille fait les calculs tout seul mais ce sont des calculs que je suis capable de comprendre gr\u00e2ce aux bases acquises en pr\u00e9pa<\/span>.<\/span><\/em><\/p>\n<\/li>\n

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    L\u2019Expression orale.<\/span> L\u00e0 est le point fort de la pr\u00e9pa. Apprendre \u00e0 s’exprimer n’est pas quelque chose de facile. \u00c0 Chato, 2 fois par semaines nous avions des colles sur diff\u00e9rents th\u00e8mes, une d\u00e9monstration de th\u00e9or\u00e8mes, la reproduction des angio-spermes, l’Ubac dans les Alpes… Autant d’entrainements qui font qu’aujourd’hui j’adore faire des pr\u00e9sentations.<\/span><\/em><\/p>\n<\/li>\n<\/ul>\n

    Cl\u00e9mence – Ing\u00e9nieure agronome au sein d’une association environnementale<\/strong><\/h3>\n

    \"\"Je suis Cl\u00e9mence, j’ai pass\u00e9 2 ans \u00e0 Chato entre 2013 et 2015. Ce sont des ann\u00e9es difficiles, et tr\u00e8s intenses dans tous les sens du terme : au niveau de la quantit\u00e9 de travail, du rythme de vie (ne nous mentons pas : on vit pr\u00e9pa), du stress… Mais on en garde des souvenirs imp\u00e9rissables ! Mon discours ne changera pas beaucoup de ceux que vous entendrez de tous les anciens : on y apprend rigueur, pers\u00e9v\u00e9rance, \u00e0 travailler sous pression, \u00e0 prioriser, \u00e0 avoir un logique d’analyse… Cela apporte aussi une rigueur intellectuelle et une facult\u00e9 \u00e0 apprendre qui reste plaisante aujourd’hui ! Avec le temps, on apprend aussi \u00e0 relativiser sur ces ann\u00e9es, et les souvenirs de gal\u00e8re avec les copains resteront \u00e0 vie. Tout comme eux d’ailleurs, vous verrez… Les liens qui s’y cr\u00e9ent sont forts et on parle des ann\u00e9es pr\u00e9pa durant toute sa vie. C’est une exp\u00e9rience \u00e0 part enti\u00e8re, et elle est \u00e0 vivre pleinement, avec ses avantages et inconv\u00e9nients.<\/em><\/p>\n

    Apr\u00e8s le concours, je suis partie \u00e0 l’Agro de Rennes, principalement pour des raisons g\u00e9ographiques (vive la Bretagne !). Les 3 ans \u00e0 l’agro sont des tr\u00e8s belles ann\u00e9es, on a du temps pour faire plein de choses int\u00e9ressantes : les associations, les voyages, les initiatives, les projets, les sorties avec les copains… et on s’y amuse beaucoup, la d\u00e9compression apr\u00e8s la pr\u00e9pa est totale. L\u00e0 aussi, vous vous ferez des copains pour la vie et des souvenirs tr\u00e8s dr\u00f4les. Au niveau du parcours scolaire, j’ai choisi l’option G\u00e9nie de l’Environnement, ax\u00e9e sur le D\u00e9veloppement Territorial et l’Agriculture Durable (animation, lien avec les agriculteurs, politiques publiques…). Avant l’entr\u00e9e \u00e0 l’\u00e9cole, tout cela ne vous parle pas du tout et c’est normal. Le cursus est fait pour que chacun s’oriente petit \u00e0 petit selon les mati\u00e8res qui lui plaisent. On y trouve naturellement sa voie.<\/em><\/p>\n

    J’ai effectu\u00e9 mon stage de deuxi\u00e8me ann\u00e9e dans un institut de recherche en sciences du sol \u00e0 Madrid. L’exp\u00e9rience \u00e0 l’\u00e9tranger est un vrai plus, une ouverture sur le monde qui nous apporte beaucoup. Bref, l\u00e0 encore, une exp\u00e9rience de vie incontournable !<\/em><\/p>\n

    J’ai fait mon stage de fin d’\u00e9tudes au sein du Minist\u00e8re de l’Agriculture et de l’Alimentation, sur le second pilier de la PAC (Politique Agricole Commune) et le d\u00e9veloppement rural. Je faisais le lien entre les r\u00e9gions et l’Europe.<\/em><\/p>\n

    La richesse de la formation vient des stages, des cours mais aussi de la vie associative qui nous permet de prendre part \u00e0 l’organisation de divers \u00e9v\u00e8nements, et donc d’acqu\u00e9rir de nouvelles comp\u00e9tences. A terme, l’\u00e9cole choisie n’importe que tr\u00e8s peu dans le m\u00e9tier que vous ferez finalement, et des changements sont toujours possibles : ne vous stressez pas trop par rapport \u00e0 \u00e7a, la vie est faite d’opportunit\u00e9s !\u00a0<\/em><\/p>\n

    J’ai donc \u00e9t\u00e9 dipl\u00f4m\u00e9e en 2018. Je suis ensuite partie voyager apr\u00e8s avoir travaill\u00e9 quelques mois. En rentrant, j’ai trouv\u00e9 mon premier emploi \u00e0 Saint-Brieuc, au sein de l’agglom\u00e9ration, sur le sujet des algues vertes. Sujet complexe et politique, dans le service public, avec de la mise en situation concr\u00e8te.<\/em><\/p>\n

    Enfin, je travaille actuellement \u00e0 Belle-\u00cele-en-Mer, sur le foncier agricole au sein d’une association environnementale. Je fais le lien entre propri\u00e9taires, paysan\u00b7ne\u00b7s, et j’aide les jeunes porteurs de projets \u00e0 s’installer en agriculture.<\/em><\/p>\n

    Pour terminer, je dirais que ce parcours permet d’acc\u00e9der \u00e0 des \u00e9tudes puis des m\u00e9tiers extr\u00eamement int\u00e9ressants. N\u00e9anmoins, les ann\u00e9es de pr\u00e9pa restent tr\u00e8s difficiles et th\u00e9oriques : d’apr\u00e8s ma propre exp\u00e9rience, le savoir acquis n’est pas toujours concr\u00e8tement \u00ab\u00a0utile\u00a0\u00bb sur le terrain. Des parcours amenant en \u00e9cole d’agronomie sans passer par la pr\u00e9pa apportent d’autres comp\u00e9tences plus pratiques. L’avantage de la pr\u00e9pa, en plus des capacit\u00e9s de travail qu’elle nous transmet, est l’efficacit\u00e9 qu’elle nous apporte dans nos m\u00e9thodes.<\/em><\/p>\n

    Ces \u00e9tudes nous forment \u00e0 \u00eatre adaptables, et nous avons la chance de pouvoir trouver par la suite des emplois porteurs de sens. Dans le monde actuel, ce n’est pas rien !<\/em><\/p>\n

    Julia – \u00c9tudiante \u00e0 l’\u00c9cole Normale Sup\u00e9rieure de Lyon
    \n<\/strong><\/h3>\n

    \"\"Je m\u2019appelle Julia, j\u2019\u00e9tais en BCPST \u00e0 Chato en 2016-2018.<\/em><\/p>\n

    Je suis actuellement en deuxi\u00e8me ann\u00e9e d\u2019\u00e9cole v\u00e9t\u00e9rinaire \u00e0 Lyon dans le cadre d\u2019un double cursus avec l\u2019ENS Lyon. Celui-ci s\u2019organise en six ans dont un an d\u2019ENS (\u00c9cole Normale Sup\u00e9rieure) en sortant de pr\u00e9pa, la Licence 3 (L3) biosciences, puis quatre ann\u00e9es \u00e0 v\u00e9to qui permettent d\u2019obtenir le dipl\u00f4me de v\u00e9t\u00e9rinaire et enfin un an \u00e0 l\u2019ENS regroupant le Master 1 (M1) et le Master 2 (M2), c\u2019est la derni\u00e8re ann\u00e9e du cursus. Pour int\u00e9grer ce cursus, il faut \u00eatre admis \u00e0 l\u2019ENS et v\u00e9to en 3\/2, int\u00e9grer l\u2019ENS en L3 bio, puis passer un petit concours (lettre de motivation et oral de motivation). Ce cursus n\u2019est propos\u00e9 qu\u2019aux ENS de Lyon et Cachan.<\/em><\/p>\n

    L\u2019int\u00e9gration de l\u2019ENS permet de percevoir un traitement (salaire) durant ses \u00e9tudes, en contrepartie duquel on doit signer un engagement d\u00e9cennal. Le double cursus est vraiment fait pour faire de la recherche et non pour devenir v\u00e9t\u00e9rinaire lib\u00e9ral. \u00c0 l\u2019issue de ce double cursus, on peut donc faire une th\u00e8se dans un domaine de recherche qui nous pla\u00eet.<\/em><\/p>\n

    Pour d\u00e9couvrir le milieu de la recherche, on a un stage de sept semaines en L3 \u00e0 l\u2019ENS. Pour en faire un autre avant le M1\/M2, il faut se d\u00e9brouiller avec l\u2019emploi du temps de l\u2019\u00e9cole v\u00e9t\u00e9rinaire. C\u2019est peut-\u00eatre ce que je trouve le plus compliqu\u00e9 dans ce cursus\u00a0: r\u00e9ussir \u00e0 faire des stages de recherche assez longs tout en suivant les \u00e9tudes \u00e0 v\u00e9to.<\/em><\/p>\n

    Je suis au beau milieu de mon cursus et \u00e7a se passe plut\u00f4t bien\u00a0: il y a encore beaucoup de choses \u00e0 apprendre mais les stages permettent de rendre cela plus concret\u00a0et cela me pla\u00eet beaucoup ! La pr\u00e9pa \u00e0 Chato m\u2019a apport\u00e9 \u00e9norm\u00e9ment pour tout cela, tout d\u2019abord parce que ce cursus n\u2019est accessible que par cette voie, et aussi parce que j\u2019y ai vraiment \u00e9t\u00e9 tr\u00e8s bien encadr\u00e9e et encourag\u00e9e par l\u2019\u00e9quipe enseignante.<\/em><\/p>\n

    Mariette – Conseill\u00e8re agronomie \/ bassin versant \u00e0 la Chambre d\u2019Agriculture<\/strong><\/h3>\n

    \"\"Apr\u00e8s mes deux ann\u00e9es de pr\u00e9pa \u00e0 Ch\u00e2to, j\u2019ai int\u00e9gr\u00e9 Bordeaux Sciences Agro. Je n\u2019avais \u00e0 ce stade pas de projet professionnel particulier, j\u2019aimais un peu tout ce qui touchait aux sciences du vivant\u00a0: les profs nous avaient bien vendu les sujets\u00a0!<\/em><\/p>\n

    Ma premi\u00e8re ann\u00e9e d\u2019\u00e9cole ne m\u2019a pas vraiment aid\u00e9 \u00e0 choisir, parce que tout ce que je d\u00e9couvrais m\u2019int\u00e9ressait d\u2019une mani\u00e8re ou d\u2019une autre. Finalement, j\u2019ai choisi la sp\u00e9cialit\u00e9 Alimentation Nutrition Sant\u00e9, en gardant dans un coin de ma t\u00eate l\u2019agronomie. Au fil des stages professionnels que j\u2019ai r\u00e9alis\u00e9s en entreprise agroalimentaire, je me suis rendue compte que je n\u2019avais peut-\u00eatre pas choisi la bonne orientation professionnelle, et ai souhait\u00e9 revenir \u00e0 l\u2019agronomie.<\/em><\/p>\n

    Heureusement, le cursus pr\u00e9pa – \u00e9cole d\u2019agro est assez g\u00e9n\u00e9raliste pour permettre de changer de cap, surtout en d\u00e9but de parcours professionnel\u00a0! Ayant tout de m\u00eame acquis de bonnes bases en biologie v\u00e9g\u00e9tale, en agronomie et en connaissances du monde agricole, j\u2019ai pu acc\u00e9der \u00e0 un poste qui me convient beaucoup mieux\u00a0: conseill\u00e8re agronomie-bassin versant, \u00e0 la Chambre d\u2019Agriculture, o\u00f9 je travaille sur le plan d\u2019actions agricoles pour limiter les algues vertes en Baie de St Brieuc.<\/em><\/p>\n

    Au-del\u00e0 de la qualit\u00e9 des enseignements, je retiens de la pr\u00e9pa une super ambiance de classe, et un bel \u00e9tat d\u2019esprit entre nous. Et surtout, j\u2019y ai appris \u00e0 apprendre et \u00e0 travailler efficacement. C\u2019est un vrai atout pour la suite du cursus scolaire, mais aussi pour la vie professionnelle.<\/em><\/p>\n

    Alexiane – Ing\u00e9nieure agronome – Doctorante en statistiques appliqu\u00e9es<\/strong><\/h3>\n

    Je m\u2019appelle Alexiane, j\u2019ai fait 2 ans de classes pr\u00e9paratoires BCPST \u00e0 Chato entre 2013 et 2015.<\/em><\/p>\n

    \"\"Une fois le concours pass\u00e9, j\u2019ai int\u00e9gr\u00e9 Agrocampus Ouest \u00e0 Rennes, en cursus agronome. Apr\u00e8s une 1\u00e8re ann\u00e9e de tronc commun, j\u2019ai choisi de suivre la sp\u00e9cialit\u00e9 Data Sciences en 2\u00e8me et 3\u00e8me ann\u00e9e d\u2019\u00e9cole. Apr\u00e8s un stage de 6 mois en laboratoire de recherche \u00e0 San Francisco en 2\u00e8me ann\u00e9e, puis un stage de 6 mois en tant que charg\u00e9 d\u2019\u00e9tudes statistiques chez Yves Rocher en 3\u00e8me ann\u00e9e, j\u2019ai \u00e9t\u00e9 dipl\u00f4m\u00e9e ing\u00e9nieure agronome en 2018. J\u2019ai continu\u00e9 mes \u00e9tudes et je suis actuellement en 2\u00e8me ann\u00e9e de doctorat. Je r\u00e9alise une th\u00e8se en statistiques appliqu\u00e9es : je divise mon temps entre le laboratoire de math\u00e9matiques appliqu\u00e9es d\u2019Agrocampus Ouest \u00e0 Rennes, et l\u2019entreprise qui finance ma th\u00e8se qui s\u2019appelle Strat\u00e9gir, situ\u00e9e \u00e0 Bordeaux. Strategir est un institut d\u2019\u00e9tude marketing qui travaille pour des clients comme L\u2019Or\u00e9al ou Lactalis, et qui r\u00e9alise des \u00e9tudes aupr\u00e8s de consommateurs, afin de pouvoir pr\u00e9dire quel produit se vendra le mieux aupr\u00e8s d\u2019une certaine cible.<\/em><\/p>\n

    En pratique, le but de ma th\u00e8se est de d\u00e9velopper une nouvelle m\u00e9thode de recueil et d\u2019analyse des donn\u00e9es qui permette d\u2019\u00e9valuer le ressenti des consommateurs vis-\u00e0-vis d\u2019un produit qu\u2019on lui pr\u00e9sente, avec des algorithmes de type Machine Learning \/ Intelligence artificielle. Je fais beaucoup de bibliographie, de traitements statistiques, et je pr\u00e9sente le r\u00e9sultat de mes travaux lors de conf\u00e9rences internationales, ou via des articles scientifiques, ce qui est tr\u00e8s stimulant.<\/em><\/p>\n

    La pr\u00e9pa \u00e0 Chato m\u2019a apport\u00e9 une m\u00e9thodologie de travail, une rigueur et une efficacit\u00e9 qui m\u2019ont \u00e9t\u00e9 et me sont toujours tr\u00e8s b\u00e9n\u00e9fiques. Ce que j\u2019ai appris en bio et en physique-chimie ne me sert plus vraiment au quotidien, mais plus pour la culture g\u00e9n\u00e9rale, et c\u2019est quand m\u00eame tr\u00e8s satisfaisant. Les cours de maths sont ceux qui m\u2019ont le plus servi pour la suite, comme je me suis orient\u00e9 vers la sp\u00e9cialit\u00e9 Data Science, j\u2019\u00e9tais d\u00e9j\u00e0 famili\u00e8re avec de nombreux concepts.<\/em><\/p>\n

    La pr\u00e9pa m\u2019a \u00e9galement fait rencontrer de nombreuses personnes qui sont encore mes amis aujourd\u2019hui : si c\u2019\u00e9tait \u00e0 refaire, je reprendrai la m\u00eame voie sans h\u00e9siter ;).<\/em><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

    Aurel – Charg\u00e9 d’\u00e9tudes scientifiques en \u00e9cologie Je m’appelle Aurel, et j’ai \u00e9tudi\u00e9 \u00e0 Chateaubriand entre 2013 et 2015. Apr\u00e8s la pr\u00e9pa, j’ai r\u00e9ussi \u00e0 int\u00e9grer Agrocampus Ouest, \u00e0 Rennes, en cursus agronome. J’aurais aussi pu aller \u00e0 Montpellier, mais ce qui m’a d\u00e9cid\u00e9 pour Rennes c’est la sp\u00e9cialisation en halieutique (m\u00eame si finalement je […]<\/p>\n","protected":false},"author":1274,"featured_media":0,"parent":0,"menu_order":6,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"acf":[],"yoast_head":"\nIls \u00e9taient en pr\u00e9pa BCPST au lyc\u00e9e Chateaubriand - Chateaubriand Rennes<\/title>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/www.lycee-chateaubriand.fr\/temoignage-bcpst\/\" \/>\n<meta name=\"twitter:label1\" content=\"Dur\u00e9e de lecture estim\u00e9e\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:data1\" content=\"28 minutes\" \/>\n<script type=\"application\/ld+json\" class=\"yoast-schema-graph\">{\"@context\":\"https:\/\/schema.org\",\"@graph\":[{\"@type\":\"WebPage\",\"@id\":\"https:\/\/www.lycee-chateaubriand.fr\/temoignage-bcpst\/\",\"url\":\"https:\/\/www.lycee-chateaubriand.fr\/temoignage-bcpst\/\",\"name\":\"Ils \u00e9taient en pr\u00e9pa BCPST au lyc\u00e9e Chateaubriand - 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