{"id":19592,"date":"2018-04-17T08:20:19","date_gmt":"2018-04-17T07:20:19","guid":{"rendered":"https:\/\/www.lycee-chateaubriand.fr\/?page_id=19592"},"modified":"2022-07-11T16:10:28","modified_gmt":"2022-07-11T15:10:28","slug":"des-projets-geres-par-les-etudiants","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/www.lycee-chateaubriand.fr\/des-projets-geres-par-les-etudiants\/","title":{"rendered":"Des projets g\u00e9r\u00e9s par les \u00e9tudiants"},"content":{"rendered":"
Des groupes d\u2019\u00e9tudiants de premi\u00e8re ann\u00e9e sont ainsi accompagn\u00e9s par des professeurs pour organiser des \u00e9v\u00e9nements\u00a0: planning, communication, financement, d\u00e9marches administratives\u2026. Cela offre \u00e9galement une ouverture sur une autre fa\u00e7on de travailler, en groupes, sur des projets concrets. Des m\u00e9thodes plus proches de ce que seront les \u00e9tudes en \u00e9cole.<\/p>\n
Les projets sont r\u00e9guli\u00e8rement renouvel\u00e9s. Ainsi le partenariat avec le FRAC, le projet chor\u00e9graphie ou encore l’organisation des festivit\u00e9s pour les 40 ans du lyc\u00e9e\u00a0 ont laiss\u00e9 la place \u00e0 3 nouveaux projets :<\/p>\n
\n\t\t\t\t\t
Dans le cadre des gestions de projets mises en place en fili\u00e8re EC, 20 \u00e9tudiants volontaires se sont investis de septembre \u00e0 juin dans l’organisation d’un voyage pour deux classes. Il s’agit d’une initiative visant \u00e0 l’ouverture culturelle et \u00e0 la gestion d’un projet pluridisciplinaire dans l’optique d’une action \u00e0 caract\u00e8re professionnel. Les \u00e9tudiants impliqu\u00e9s peuvent mettre en valeur leur exp\u00e9rience lors de leurs entretiens de personnalit\u00e9 aux concours et de leurs futurs entretiens d’embauche, y compris gr\u00e2ce au pressbook<\/a> qu’ils ont r\u00e9alis\u00e9 \u00e0 l’issue du voyage.<\/p>\n En 2016, le s\u00e9jour de 5 jours dans les villes de Londres, Oxford, Cambridge et Canterbury s’est d\u00e9roul\u00e9 sous un grand soleil, avec accueil en familles anglophones le soir. L’accent a \u00e9t\u00e9 mis sur les th\u00e9matiques suivantes : la capitale \u00ab\u00a0europ\u00e9enne\u00a0\u00bb, ses monuments et ses mus\u00e9es d’art classique et contemporain (Tate Modern, National Gallery, Trafalgar Square, Covent Garden; Fitzwilliam Museum \u00e0 Cambridge), Oxbridge et ses diff\u00e9rents \u00ab\u00a0colleges\u00a0\u00bb (King’s College \u00e0 Cambridge, le mus\u00e9e d’histoire naturelle d’Oxford et la Bodleian library), les \u00e9coles de business (visite de la London School of Economics), la langue et la culture anglaises, le th\u00e9\u00e2tre shakespearien avec la visite du Globe… <\/p>\n En 2018, le projet ax\u00e9 sur le Brexit porte \u00e9galement sur les th\u00e8mes de la finance et du commerce (visite de la City, Harrods, Liberty, Covent Garden, Borough Market), des \u00e9tudes sup\u00e9rieures (Cambridge, Trinity College et Imperial College London) et de la culture (Tate Modern, British Museum, Victoria and Albert Museum, the Globe, la Cath\u00e9drale et les Contes de Canterbury). Pour en savoir plus, voici les blogs aliment\u00e9s par les \u00e9tudiants : Dans le cadre de la gestion de leur projet de mini-s\u00e9jour \u00e0 Londres en avril 2018, les \u00e9tudiants d’EC1 se sont mobilis\u00e9s aupr\u00e8s de l’Etablissement Fran\u00e7ais du Sang pour r\u00e9colter des promesses de dons de sang. Une belle action !<\/p>\n <\/p>\n Cette op\u00e9ration a ainsi permis de contribuer \u00e0 sauver des vies, mais aussi \u00e0 r\u00e9duire le co\u00fbt du s\u00e9jour pour l’ensemble des participants ! Un bel exemple de solidarit\u00e9.<\/p>\n \n\t\t\t\t\t du 9 au 18 janvier 2017 <\/b>
\n<\/span><\/p>\nHECxpedition 20-26 mai 2018 :<\/b><\/h3>\n
\n<\/span><\/p>\n\n
\n<\/span><\/p>\n<\/div>\n\n\t\t\t\tProjet ECorientation\t\t\t<\/h3>\n\t\t\n\t\t
\n<\/span>Dans le cadre des gestions de projets mises en place en fili\u00e8re EC, vingt-cinq \u00e9tudiants en classe pr\u00e9paratoire \u00e9conomique et commerciale (EC) ont organis\u00e9 un \u00e9v\u00e9nement d\u00e9di\u00e9 \u00e0 l\u2019orientation des \u00e9l\u00e8ves de la fili\u00e8re et de tous les lyc\u00e9ens susceptibles d’\u00eatre int\u00e9ress\u00e9s par la voie EC. Le but est de saisir la multiplicit\u00e9 des d\u00e9bouch\u00e9s qu\u2019offre cette fili\u00e8re et d\u2019affiner le projet professionnel des \u00e9tudiants. Cet \u00e9v\u00e9nement a pris la forme de conf\u00e9rences, d\u2019une heure chacune, d\u00e9coup\u00e9es en un temps de pr\u00e9sentation (20 minutes environ) suivi d’un temps d\u2019\u00e9change. Des intervenants vari\u00e9s, y compris des anciens \u00e9l\u00e8ves du lyc\u00e9e, ont \u00e9t\u00e9 sollicit\u00e9s et pris en charge par les \u00e9tudiants qui ont mis en place le calendrier, assur\u00e9 la communication ainsi que l’organisation des conf\u00e9rences. Les intervenants ont pu \u00e9voquer leurs \u00e9tudes, \u00e9ventuellement l\u2019\u00e9cole int\u00e9gr\u00e9e, leur parcours professionnel et r\u00e9pondre aux nombreuses questions des \u00e9tudiants de la fili\u00e8re.<\/p>\n