{"id":1621,"date":"2016-04-26T17:48:28","date_gmt":"2016-04-26T16:48:28","guid":{"rendered":"http:\/\/www.lycee-chateaubriand.fr\/?page_id=1621"},"modified":"2024-04-17T16:31:41","modified_gmt":"2024-04-17T15:31:41","slug":"dispositif-europeen","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/www.lycee-chateaubriand.fr\/le-cursus-secondaire\/dispositif-europeen\/","title":{"rendered":"La section europ\u00e9enne anglais"},"content":{"rendered":"
Pr\u00e9sentation du Dispositif Europ\u00e9en<\/strong><\/p>\n\n En 2010-2011, date de la cr\u00e9ation de la \u00ab\u00a0section europ\u00e9enne\u00bb au Lyc\u00e9e Chateaubriand,\u00a0 275 835 \u00e9l\u00e8ves dans 4511 \u00e9tablissements fran\u00e7ais \u00e9taient scolaris\u00e9s dans 5790 \u00ab\u00a0Sections Europ\u00e9ennes ou de Langues Orientales\u00a0\u00bb. Les premi\u00e8res, beaucoup plus nombreuses, sont souvent appel\u00e9es \u00ab\u00a0classes euro\u00a0\u00bb ou \u00ab\u00a0groupes euro\u00a0\u00bb.<\/p>\n \u00ab Les Sections Europ\u00e9ennes ou de Langues Orientales proposent une ouverture internationale, un renforcement linguistique et l’enseignement d’une discipline non linguistique en langue \u00e9trang\u00e8re.<\/em><\/p>\n Ces sections ont pour objectif de favoriser l’ouverture europ\u00e9enne et internationale des \u00e9tablissements scolaires fran\u00e7ais du second degr\u00e9 et l’apprentissage des langues. \u00bb<\/em><\/p>\n Elles se caract\u00e9risent par :<\/p>\n Une \u00ab\u00a0section europ\u00e9enne-anglais\u00a0\u00bb existe au Lyc\u00e9e Chateaubriand.<\/p>\n La mention \u00ab\u00a0section europ\u00e9enne-anglais\u00a0\u00bb peut \u00eatre inscrite sur le dipl\u00f4me du baccalaur\u00e9at.<\/p>\n Pour cela, deux conditions cumulatives sont requises\u00a0:<\/p>\n Choix du candidat<\/p>\n S’il le souhaite, le candidat peut faire prendre en compte le r\u00e9sultat obtenu lors de cette \u00e9preuve orale sp\u00e9cifique dans le calcul de la note globale comptant pour l’obtention du baccalaur\u00e9at, s’il choisit d’inscrire cette \u00e9preuve parmi les deux \u00e9preuves facultatives maximum qu’il peut passer lors de son examen.<\/p>\n Il fait conna\u00eetre son choix au moment de son inscription \u00e0 l’examen au cours du premier trimestre de terminale.<\/p>\n Epreuve orale sp\u00e9cifique<\/p>\n Sa dur\u00e9e est de vingt minutes pour un temps de pr\u00e9paration identique. Son \u00e9valuation est assur\u00e9e par un professeur de la langue vivante de la section et par un professeur de la D.N.L. de la discipline enseign\u00e9e en classe de terminale. Ces deux enseignants assurent des cours dans un autre \u00e9tablissement que l’\u00e9tablissement d’origine du candidat. L\u2019\u00e9preuve orale comporte deux parties\u00a0:<\/p>\n Premi\u00e8re partie (10 minutes)<\/em> Deuxi\u00e8me partie (10 minutes)<\/em> A qui s’adresse cette \u00ab\u00a0section\u00a0europ\u00e9enne-anglais\u00bb ?<\/p>\n Cette option s’adresse \u00e0 des \u00e9l\u00e8ves motiv\u00e9s par l’apprentissage de l’anglais et par la d\u00e9couverte de la culture anglophone.<\/p>\n Comment savoir si cette option me correspond ?<\/p>\n La \u00ab\u00a0section europ\u00e9enne-anglais\u00a0\u00bb et l’emploi du temps.<\/p>\n \u00c0 la rentr\u00e9e 2019, pour les classes de seconde et 1\u00e8re, le dispositif europ\u00e9en comprend\u00a0:<\/p>\n Les Disciplines Non Linguistiques assur\u00e9es en langue anglaise au Lyc\u00e9e Chateaubriand sont :<\/p>\n Voici un document r\u00e9dig\u00e9 par trois enseignants de notre \u00e9tablissement, avec en bas de page un lien sur une vid\u00e9o,\u00a0 le fruit d’ un travail conduit en 2019\/2020 avec les 2ndes 1 <\/strong>:<\/p>\n Projet turing<\/a><\/p>\n lien pour visionner la vid\u00e9o :<\/strong><\/p>\n https:\/\/drive.google.com\/file\/d\/1J7Osdl-FZE_L78FlHekRkIsaSjus_-ix\/view?usp=drive_web<\/a><\/p>\n\n La discipline de D.N.L. enseign\u00e9e n’est pas choisie par les \u00e9l\u00e8ves et peut varier d’une ann\u00e9e scolaire \u00e0 la suivante<\/u>.<\/p>\n D\u00e9roulement de la scolarit\u00e9 au sein du dispositif \u201ceurop\u00e9en anglais\u201d au Lyc\u00e9e Chateaubriand<\/p>\n Au Lyc\u00e9e Chateaubriand, ce dispositif optionnel est ouvert \u00e0 tous les \u00e9l\u00e8ves de troisi\u00e8me du secteur qui entrent en classe de seconde qui le souhaitent, dans la limite des places disponibles. A la rentr\u00e9e 2016, trois groupes de 25 \u00e9l\u00e8ves sont pr\u00e9vus en classe de seconde, trois autres de 25 \u00e9l\u00e8ves environ \u00e9galement en classe de premi\u00e8re et trois avec le m\u00eame effectif \u00e0 peu pr\u00e8s en classe de terminale, soit un effectif total d’environ 225 \u00e9l\u00e8ves.<\/p>\n Si, \u00e0 l’entr\u00e9e en classe de seconde, il y a plus de demandes que de places disponibles, une s\u00e9lection des candidats est effectu\u00e9e par l’\u00e9tablissement au vu de l’ensemble des bulletins de la classe de troisi\u00e8me qui sont demand\u00e9s lors de l’inscription de l’\u00e9l\u00e8ve.<\/p>\n Les \u00e9l\u00e8ves accept\u00e9s dans la section franco-allemande \u201cAbibac\u201d ne sont pas \u00e9ligibles \u00e0 la section europ\u00e9enne-anglais.<\/p>\n En classe de seconde, les \u00e9l\u00e8ves accept\u00e9s au sein du dispositif europ\u00e9en anglais suivent l’enseignement d’exploration \u201cSciences Economiques et Sociales\u201d et ils peuvent choisir une option facultative dans l’offre propos\u00e9e par le lyc\u00e9e: arabe, latin, grec, portugais ou russe.<\/p>\n Ces \u00e9l\u00e8ves sont r\u00e9partis dans plusieurs classes de seconde du lyc\u00e9e. Ils ne sont regroup\u00e9s en groupes de 25 que pour les deux heures d’enseignement sp\u00e9cifiques.<\/p>\n En cas de non respect par un \u00e9l\u00e8ve des attendus d’int\u00e9r\u00eat, de motivation et de participation au cours des s\u00e9ances d’enseignements sp\u00e9cifiques au dispositif euro-anglais et de travail \u00e0 la maison jug\u00e9 nettement insuffisant, les enseignants des enseignements sp\u00e9cifiques de la section ont la possibilit\u00e9 de demander l’arr\u00eat de l’option euro-anglais.<\/p>\n En cas d’arr\u00eat souhait\u00e9 par un \u00e9l\u00e8ve, les parents adresseront un courrier de demande \u00e0 M. le Proviseur qui prendra une d\u00e9cision en concertation avec l’\u00e9quipe enseignante.<\/p>\n L’objectif est de faire de l’anglais autrement avec des th\u00e9matiques diff\u00e9rentes de celles \u00e9tudi\u00e9es en cours obligatoire de langue. Les activit\u00e9s propos\u00e9es mettent tout particuli\u00e8rement l’accent sur les comp\u00e9tences orales des \u00e9l\u00e8ves et visent \u00e0 d\u00e9velopper leur culture g\u00e9n\u00e9rale par des exercices en interaction et des travaux de groupes. Si possible, des groupes d’\u00e9l\u00e8ves sont pris en charge par l’assistant(e) de langue anglaise du lyc\u00e9e.<\/p>\n Par exemple, en classe de seconde, les th\u00e8mes et activit\u00e9s abord\u00e9s ces deux derni\u00e8res ann\u00e9es lors des enseignements de Disciplines Non Linguistiques en anglais ont \u00e9t\u00e9 :<\/p>\n\n Une \u00e9valuation, bas\u00e9e sur la r\u00e9gularit\u00e9 de la participation et sur la qualit\u00e9 du travail fait \u00e0 la maison, appara\u00eet sur les bulletins trimestriels.<\/p>\n <\/p>\n Th\u00e8mes d\u00e9velopp\u00e9s : d\u00e9veloppement durable, histoire des migrations, histoire am\u00e9ricaine et britannique, histoire europ\u00e9enne<\/p>\n Travail en interaction : jeux de r\u00f4les, d\u00e9bats.<\/p>\n Exemples d’activit\u00e9s et th\u00e8mes abord\u00e9s en anglais \u00ab\u00a0euro\u00a0\u00bb<\/p>\n Les activit\u00e9s culturelles et les \u00e9changes :<\/p>\n Les \u00e9l\u00e8ves participent \u00e0 des activit\u00e9s d’ouverture culturelle ; par exemple :<\/p>\n Une ann\u00e9e sur deux, des \u00e9changes linguistiques de deux fois une semaine sont organis\u00e9s avec les \u00e9tablissement scolaires partenaires :<\/p>\n Les groupes de correspondants finlandais et islandais accompagn\u00e9s de leurs professeurs ont \u00e9t\u00e9 accueillis pendant une semaine pendant les mois de septembre ou octobre suivants.<\/p>\n En l’absence d’\u00e9change, une ann\u00e9e sur deux, un s\u00e9jour \u00e0 th\u00e8me de 5 ou 6 jours est organis\u00e9 :<\/p>\n Certification en langue vivante \u00e9trang\u00e8re<\/p>\n (sous r\u00e9serve de modification)<\/p>\n Dans le cadre de la politique europ\u00e9enne de diversification linguistique qui pr\u00e9conise la ma\u00eetrise de deux langues \u00e9trang\u00e8res, le Minist\u00e8re de l’\u00c9ducation Nationale a mis en place un plan de r\u00e9novation de l’enseignement des langues vivantes.<\/p>\n Une des mesures de ce plan est de proposer, gratuitement pour les \u00e9l\u00e8ves de sections europ\u00e9ennes pour l’anglais et l’espagnol et pour les \u00e9l\u00e8ves de troisi\u00e8me et de seconde pour l’allemand, une certification en langue vivante \u00e9trang\u00e8re adoss\u00e9e au Cadre Europ\u00e9en Commun de R\u00e9f\u00e9rence pour les Langues avec obtention possible du niveau B1 ou A2 selon les r\u00e9sultats.<\/p>\n Quatre comp\u00e9tences sont test\u00e9es\u00a0:<\/p>\n Le Minist\u00e8re de l’\u00c9ducation Nationale a confi\u00e9 la r\u00e9daction des sujets \u00e0 des organismes d\u00e9livrant des certifications \u00e9trang\u00e8res internationalement reconnues, \u00e0 savoir l’Universit\u00e9 de Cambridge pour l’anglais.<\/p>\n Au Lyc\u00e9e Chateaubriand, les \u00e9l\u00e8ves de seconde inscrits en section europ\u00e9enne-anglais qui le souhaitent passent cette certification au cours du mois de mars.<\/p>\n Consultez les albums photos :<\/p>\n Finlande 2013<\/a><\/p>\n\n
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\nLa premi\u00e8re partie, conduite dans la langue de la section, prend appui sur un document ou un support d\u2019activit\u00e9s se rapportant \u00e0 la DNL. Ce document, qui doit \u00eatre inconnu de l\u2019\u00e9l\u00e8ve, est remis par l\u2019examinateur. Sont pris en compte\u00a0:
\n– la clart\u00e9 de l\u2019expos\u00e9 et l\u2019intelligibilit\u00e9 du contenu exprim\u00e9 par l\u2019\u00e9l\u00e8ve,
\n– l\u2019aptitude \u00e0 analyser et \u00e0 argumenter,
\n– la qualit\u00e9 de l\u2019information et la culture du candidat, dans le domaine consid\u00e9r\u00e9,
\n– la richesse et la pr\u00e9cision de l\u2019expression et la correction grammaticale de la langue parl\u00e9e.<\/p>\n
\nLa deuxi\u00e8me partie de l\u2019\u00e9preuve consiste en un entretien, conduit dans la langue de la section, qui porte sur les travaux et activit\u00e9s effectu\u00e9s dans l\u2019ann\u00e9e, dans la DNL et, de mani\u00e8re plus g\u00e9n\u00e9rale, dans le cadre de la section. L\u2019entretien peut \u00e9galement porter sur l\u2019ouverture europ\u00e9enne et les diverses formes qu\u2019elle a pu prendre dans l\u2019\u00e9tablissement\u00a0(partenariat, \u00e9changes, clubs, journaux, relations internet,\u2026).<\/p>\n\n
\n( 2 heures de cours + 1 \u00e0 2 heures de travail personnel hebdomadaires).<\/li>\n<\/ul>\n\n
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