{"id":2,"date":"2015-05-25T13:53:56","date_gmt":"2015-05-25T12:53:56","guid":{"rendered":"http:\/\/www.lycee-chateaubriand.fr\/revue-atala\/?page_id=2"},"modified":"2022-11-13T14:22:23","modified_gmt":"2022-11-13T13:22:23","slug":"presentation","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/www.lycee-chateaubriand.fr\/revue-atala\/presentation\/","title":{"rendered":"Pr\u00e9sentation"},"content":{"rendered":"

Historique<\/strong><\/h2>\n

La revue Atala<\/em> a \u00e9t\u00e9 cr\u00e9\u00e9e en 1998 par trois professeurs des classes pr\u00e9paratoires aux grandes \u00e9coles du lyc\u00e9e Chateaubriand de Rennes \u2013 le litt\u00e9raire Pierre Campion, l\u2019hispaniste Alain Deguernel et le chimiste Claude Moreau \u2013 dans une double intention : r\u00e9fl\u00e9chir en toute libert\u00e9 \u00e0 des probl\u00e8mes intellectuels de diverses natures, le plus souvent li\u00e9s au d\u00e9veloppement r\u00e9cent des sciences humaines et sociales, et r\u00e9unir pour ce faire les talents les plus divers, depuis les sp\u00e9cialistes les plus chevronn\u00e9s jusqu\u2019aux plus jeunes chercheurs, en passant par les acteurs de la vie sociale et culturelle. Initiative singuli\u00e8re, assur\u00e9ment, qui n\u2019avait pas vraiment d\u2019\u00e9quivalent tant l\u2019univers des p\u00e9riodiques \u00e9tait \u2013 et demeure \u2013 fortement domin\u00e9 par les revues scientifiques sp\u00e9cialis\u00e9es d\u2019une part, les magazines \u00e0 vis\u00e9e vulgarisatrice de l\u2019autre.<\/p>\n\n

Ligne \u00e9ditoriale<\/strong><\/h2>\n

Rebaptis\u00e9e en 2010, Atala<\/em> Cultures et sciences humaines<\/em>, la revue a patiemment creus\u00e9 son sillon comme en t\u00e9moignent les quelque 400 textes publi\u00e9s entre 1998 et 2021 \u2013 principalement des articles mais aussi des t\u00e9moignages et m\u00eame quelques traductions. Son projet \u00e9ditorial s\u2019est pr\u00e9cis\u00e9 au fil des ann\u00e9es : il s’est de plus en plus tourn\u00e9 vers les probl\u00e8mes de production et de transmission des savoirs disciplinaires<\/em>, le plus souvent appr\u00e9hend\u00e9s au travers d\u2019une question probl\u00e9matique et d\u2019une discipline acad\u00e9mique relevant du champ des sciences humaines et sociales. Atala<\/em> a cherch\u00e9 de la sorte \u00e0 construire et l\u00e9gitimer un espace \u00e9ditorial original, ni tout \u00e0 fait scientifique ni tout \u00e0 fait p\u00e9dagogique, plut\u00f4t scientifique et p\u00e9dagogique \u00e0 la fois au sens o\u00f9 science et enseignement s\u2019appellent l\u2019un l\u2019autre en un mouvement f\u00e9cond.<\/p>\n

Longtemps, la revue Atala<\/em> a paru une fois l\u2019an, au moment de la rentr\u00e9e scolaire. A partir de 2011, chacun de ses num\u00e9ros s’est syst\u00e9matiquement compos\u00e9 d\u2019une partie principale, d\u00e9volue \u00e0 l\u2019examen d\u2019un probl\u00e8me, d\u2019une question, qui lui conf\u00e8re son unit\u00e9 th\u00e9matique, et, d\u2019autre part, de varia<\/em> compos\u00e9s de deux \u00e0 trois articles et r\u00e9serv\u00e9s \u00e0 de tout jeunes chercheurs.<\/p>\n

C’est en 2016 que la d\u00e9cision a \u00e9t\u00e9 prise de mettre un terme \u00e0 cette aventure \u00e9ditoriale, d\u00e9cision devenue pleinement effective cinq ans plus tard, apr\u00e8s la parution du n\u00b0 21.<\/p>\n\n

Comit\u00e9 de r\u00e9daction de la revue ATALA. Culture et sciences humaines<\/em> (en 2021)<\/h2>\n

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Comit\u00e9 scientifique de la revue ATALA. Culture et sciences humaines<\/em> (en 2021)<\/h2>\n

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Sommaire des num\u00e9ros<\/h2>\n