Le lycée Chateaubriand Les enseignements La vie à Chatô


Retour page d'accueil Retour page d'accueil
Page précédente
   

 

 


Chatô mode d'emploi :
 
  Second cycle
(pdf 1,6Mo)
 
 
 
  Classes préparatoires
(pdf 1,9Mo)
 
 
 
    Téléchargez le plugin Acrobat Reader  
 

  > La vie à Chatô > Découvrir le Lycée  
   

Un vaste espace de verdure constitue le lieu de vie des 1700 lycéens et étudiants qui bénéficient d’équipements modernes et variés adaptés aux classes secondaires et préparatoires.

Construit à la fin des années 60, le lycée possède des locaux rénovés et d’importantes installations dévolues à l’enseignement et à la vie quotidienne.
Les différents services qui y travaillent s’efforcent d’œuvrer conjointement pour le bien-être, l’épanouissement et la réussite scolaire de chaque élève.

 
L’internat / Le service Vie Scolaire
Les foyers des élèves / Le Centre de Documentation et d’Information
Les laboratoires de langues / Le service santé
Les installations sportives / L’Association Sportive
Les laboratoires de physique – chimie / Les laboratoires de biologie
L’Assistante Sociale Scolaire / Le restaurant
Les ressources informatiques / Le laboratoire des Sciences Industrielles pour l'Ingénieur
l'atelier des langues
L’Association Socio - Educative / Le groupe Chatô Solidaire
 
 

 
L’internat
 
 

Il dispose de près de 500 places : 316 chambres individuelles rénovées et 40 chambres à quatre. Chaque étage est équipé de sanitaires collectifs et d’une cafétéria, espace détente, où les élèves peuvent profiter de plaques électriques, réfrigérateur et micro-ondes. Une soixantaine d’internes est logée, en chambres individuelles, au lycée Joliot Curie, voisin de notre établissement. L’internat est réservé prioritairement aux étudiants de CPGE et aux élèves de la section Abibac. Il est attribué en fonction des revenus des parents, de la composition de la famille et de l’éloignement du domicile parental. Il est ouvert du dimanche soir 19h00 au samedi 13 h et sept jours sur sept une semaine sur deux.

 

 
Plus d’infos sur l’internat
 
 
Le service Vie Scolaire
 

Trois conseillers principaux d’éducation et une douzaine de surveillants composent l’équipe Vie Scolaire, chargée du contrôle de l’assiduité et de la ponctualité des élèves, de la surveillance, du suivi personnel et pédagogique des élèves ainsi que de l’animation de l’établissement. Les élèves et leurs parents trouveront toujours une oreille attentive à leurs problèmes auprès de ces interlocuteurs privilégiés qui chercheront les solutions adaptées en collaboration avec les autres services du lycée.

Contactez les conseillers principaux d’éducation
 
 
Les foyers des élèves
 
 

Deux foyers existent : le premier est doté d’une cafétéria autogérée par des élèves volontaires qui en assument l’entière responsabilité sous l’égide de l’Association Socio-Educative. Fauteuils, tables hautes et baby-foot font de ce lieu un espace de détente fort apprécié.
Le second, situé au rez-de-chaussée de l’internat, offre aux élèves et étudiants un autre lieu de détente et de convivialité en journée, mais aussi le soir.

 

 
 
Le CDI
 

Le CDI est un centre de ressources où les élèves, en groupe ou individuellement, peuvent se consacrer à la recherche, au travail documentaire ou à la lecture.
Le fonds est riche de 35000 ouvrages, 86 abonnements et de nombreux documents multimédias.
Les élèves y reçoivent une formation à la recherche d’information.
L’espace CDI comprend des lieux dédiés à la lecture, à l’orientation, des salles de travail.
C’est également un lieu d’exposition et d’ouverture vers la culture et l’international.

Plus d’infos sur le CDI

 

 
 Retour haut de page
 
Les laboratoires de langues
 
 

Le Lycée possède deux laboratoires de langues de type audio-oral.
Le laboratoire de cours possède 30 cabines et un pupitre magistral. Avec le professeur de langue, les élèves peuvent écouter des enregistrements, les répéter, les commenter, s’enregistrer et se ré-écouter afin de corriger leurs erreurs.
Le laboratoire en libre service, accessible de 8 h à 23 h, peut accueillir 6 élèves à la fois. Il est possible d’écouter divers types de documents sonores : sujets d’actualité, interviews, débats, poèmes, chansons, extraits de romans… transcrits sur papier et accompagnés de notes explicatives. Les élèves ont le loisir d’enregistrer les documents sur leurs propres cassettes et de photocopier les scripts, afin de les retravailler chez eux.
C’est une excellente base de travail personnel en langues vivantes.

 
 
Le service santé
 

L’établissement s’est doté d’une très belle infirmerie, spacieuse, fonctionnelle et bien équipée, où règne une ambiance conviviale.
Les infirmières accueillent les jeunes pour toutes sortes de motifs : informations, conseils, dépistages, soins, urgences ou difficultés psychologiques. Le médecin scolaire leur apporte son concours.
De nombreuses actions de prévention sont menées avec les élèves et leurs professeurs, en collaboration avec des associations rennaises et les mutuelles étudiantes.

 
 
Les installations sportives
 

Restauré du sol au plafond en 2005, le gymnase offre une grande salle avec un plateau multisports sur parquet (hand-ball, basket, volley, badminton…). Une deuxième salle est destinée à la pratique de la danse, la relaxation… Sa rénovation est très réussie et autant sa luminosité que son acoustique en font un lieu particulièrement agréable à fréquenter ! Le vaste plateau sportif dont nous disposons comprend un grand terrain de football stabilisé ceinturé d’une piste de course, plusieurs terrains de basket-ball, de hand-ball ainsi qu’un court de tennis.

 
 
L’Association Sportive
 

Elle est animée par les professeurs d’EPS.
Les activités (escalade, musculation, badminton, natation, basket-ball, hand-ball…) ont lieu en dehors du temps scolaire, essentiellement le midi, sauf les rencontres inter-établissements qui se déroulent le mercredi après-midi.
Une mise en commun des moyens matériels et humains avec le lycée Joliot Curie permet de multiplier les possibilités de pratique pour découvrir un sport, se perfectionner ou faire de la compétition.
Chacun trouve ainsi plus facilement une réponse adaptée à son besoin d’activité physique.


 
 Retour haut de page
 
Les laboratoires de physique -chimie
 

Sept salles de cours et huit salles de travaux pratiques, situées sur 2 niveaux et de nombreux matériels regroupés en
« collections » sont à la disposition des élèves et enseignants.
Un ensemble de postes informatiques mobiles et 6 salles équipées permettent à la fois la réalisation de TD, l’accès Internet et des manipulations individuelles informatisées.

 
 
Les laboratoires de biologie
 

Le laboratoire de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) est dédié à la partie pratique de l’enseignement de cette discipline: travaux pratiques (TP), travaux personnels encadrés (TPE) pour les élèves du secondaire et travaux d’initiative personnelle encadrés (TIPE) pour les classes préparatoires agronomiques. Une équipe technique de cinq personnes assure son fonctionnement: fourniture du matériel, mise au point des expériences, assistance aux professeurs et aux élèves, maintenance du matériel...

 
 
L’Assistante Sociale Scolaire
 
 

Elle assure une présence régulière dans l’établissement où elle travaille en partenariat avec l’équipe éducative. A l’écoute des jeunes et de leur famille, elle apporte une aide matérielle, psychologique ou sociale (problèmes familiaux ou personnels, difficultés financières, difficultés d’adaptation et d’intégration, renseignements administratifs et sociaux, prévention et protection des mineurs en danger). Elle participe à la vie de l’établissement et collabore avec les travailleurs sociaux du secteur.

 
 
Le restaurant
 

Les élèves du lycée prennent leurs repas au restaurant interscolaire des Gayeulles situé à proximité immédiate. La cuisine, traditionnelle, est entièrement préparée sur place. Les menus équilibrés font une place aux produits biologiques et de qualité. Chaque midi, plusieurs entrées froides, une entrée chaude, deux plats, deux légumes sont proposés au choix des convives qui bénéficient aussi d’une large variété de fromages et de plusieurs desserts (fruits, produits laitiers, pâtisseries...) Le restaurant est ouvert du lundi au samedi inclus. De la Toussaint à Pâques, il ouvre ses portes dès le dimanche soir.

Plus d’infos sur la restauration
 
 Retour haut de page
 
Les ressources informatiques
 

"L’ensemble du lycée est en réseau et chaque salle est équipée d’une connexion Internet à haut débit que les professeurs peuvent utiliser notamment par le biais de systèmes fixes de vidéoprojection (38 salles équipées en septembre 2010 )Le lycée dispose de plusieurs salles informatique en réseau, d’une salle multimédia de 16 postes et de cinq salles équipées de tableaux numériques interactifs.
Notre plate-forme Intranet/Extranet permet aux enseignants et à leurs élèves de maintenir le contact en dehors des cours.
L’internat possède un accès séparé à Internet en haut débit.

 
 
Le laboratoire S.I.I.
 

Le laboratoire des Sciences Industrielles pour l’Ingénieur (S.I.I.) est consacré aux travaux pratiques de S.I.I.
Les systèmes choisis relèvent de grands domaines technologiques : transport, santé, environnement, robotique, domotique… Les concepts et outils présentés sont transposables à l’ensemble des secteurs industriels.
La finalité de cet enseignement de travaux pratiques est de développer les capacités et les connaissances pour analyser, modéliser des cas concrets, vérifier leurs performances afin de valider les solutions choisies par les concepteurs.
Cette démarche s’appuie sur les outils fondamentaux développés dans le cours de S.I.I.

 
 
   
 
L’Association Socio-Educative
 
 

Association présente au lycée depuis 1994, elle œuvre au développement d’actions collectives, culturelles, pédagogiques et éducatives pour l’épanouissement des membres de la communauté éducative. Elle contribue à l’animation de l’établissement en gérant différentes manifestations : carnaval, fête du lycée, club info ludique, formation au secourisme, cafétéria… Elle rend de nombreux services aux élèves : vente de tickets de bus, piscine, ciné, patinoire…à prix réduit. Elle assure, par exemple, la gratuité des photocopies de cours pour les élèves adhérents absents pour raisons de santé.

 
 
Le groupe Chatô Solidaire
 

Le groupe Chatô Solidaire fait partie de l’Association Socio-Educative. Constitué d’une trentaine d’élèves, de professeurs et d’un CPE , il relaie au lycée des actions entreprises par des associations bien établies oeuvrant pour l’aide humanitaire, le commerce équitable, la lutte contre les maladies… Des conférences-débats, portant sur les thèmes d’action en cours sont organisées afin de réfléchir à ce que l’on entreprend.
La constitution, le mode de fonctionnement, les actions du groupe s’inscrivent pleinement dans le cadre du projet d’établissement en reprenant l’un de ses objectifs : la responsabilisation des élèves. Chaque projet émane des élèves qui en sont entièrement responsables. Ils établissent les contacts, effectuent les rencontres et assurent le suivi des dossiers

 
   
 
 
L'atelier des langues (ADELE)
 
   

L'atelier des langues fait partie du projet d'établissement (Affirmer l’ambition internationale du lycée). C'est un lieu expérimental dont le but est d’offrir aux élèves du lycée (secondes, premières et terminales amis aussi CPGE) la possibilité de pratiquer les langues de façon originale, et de s’ouvrir aux cultures étrangères.
Les animateurs en sont les professeurs de langues vivantes qui le souhaitent, aidés par les assistants d'anglais, d'allemand, d'espagnol, d'italien , de russe... Rien n'empêche toutefois un professeur de philosophie, d'histoire-géographie ou autre matière d'y lancer des projets.


En 2009/2010, différentes sortes d'activités y sont proposées autour:

- de films en VOST

- de chants en différentes langues (création d'une chorale)

- de débats de société

- de poésies,

- de concerts, ...

 

 

 

adele

 

L’information est transmise aux élèves :

- par les professeurs de langues

- sur Moodle

- par voie d’affichages réguliers dans les couloirs et lieux stratégiques du lycée (foyer, hall d’entrée, atelier lui-même, etc…).

 


Que l'année soit riche en émotions polyglottes!!!

 

 
 
 
 Retour haut de page

 
 
 

Lycée Chateaubriand

Tél. : 02 99 28 19 00 - Fax : 02 99 28 19 05 - Vie Scolaire ( de 7h00 à 23h00) : 02 99 28 19 83
 

Second Cycle, Abibac, Classes Préparatoires

136 boulevard de Vitré
CS 10637 - 35706 Rennes CEDEX 7

Le lycée Chateaubriand Les enseignements La vie à Chatô

| Infos pratiques | Le CRU – Atala | Centre Médical et Pédagogique | Résultats | Inscriptions | Anciens élèves | Nous contacter

 - Crédits et mentions légales