A l’issue d’un cursus de trois années (seconde, première, terminale), ils ont la possibilité d’obtenir les deux diplômes.
Cette section offre donc des perspectives particulièrement intéressantes pour la poursuite d’études dans l’un ou l’autre pays et pour une meilleure insertion dans la société européenne.
A l’examen, les matières enseignées en langue allemande donnent lieu à quatre épreuves (3 écrites et 1 orale) qui font l’objet d’une double correction.

La seconde Abibac est ouverte à des élèves issus de troisième, ayant acquis une bonne connaissance de l’allemand, que ce soit en LV1 ou en LV2, possédant un bon niveau général et une forte motivation pour la langue et la culture allemandes. Les élèves germanophones sont très minoritaires en section Abibac. La capacité d’accueil en seconde au lycée Chateaubriand est de 48 élèves.

Dès la classe de seconde, une partie des enseignements se fait en langue allemande : 6H00 de langue et littérature allemandes (5H00 en première et terminale), 4H30 d’histoire, géographie et EMC.
Ces cours sont assurés au lycée Chateaubriand par cinq professeurs dont quatre allemands.
En seconde, les élèves de la section Abibac sont répartis dans deux classes. En première et terminale, ils suivent les enseignements de la série de leur choix (L, ES ou S).
En seconde, première et terminale, les élèves Abibac sont regroupés pour les cours dispensés en langue allemande.
En fin de seconde, les élèves effectuent un séjour long d’au moins huit semaines en Allemagne où ils doivent fréquenter un établissement scolaire pendant au moins six semaines.

Créée en 1992, la section Abibac du lycée Chateaubriand est l’une des plus anciennes de France et ses résultats la classent parmi les plus performantes.