Internat et restauration Classes Prépas

Descriptif

L’établissement dispose d’un internat mixte de 525 places réparties comme suit :

  • 385 chambres individuelles,
  • 46 chambres doubles (uniquement attribuées aux étudiants de 1ère année de façon aléatoire)
  • 16 chambres triples réservées aux lycéens de la filière ABIBAC.

Dans la mesure du possible, les internes sont regroupés par dortoirs (non mixtes) d’élèves de la même filière afin de faciliter le travail de groupe et d’assurer des rythmes de vie compatibles.
Les trois repas quotidiens sont pris au self inter-établissement des Gayeulles qui jouxte le lycée.

Le restaurant scolaire :

Le restaurant des Gayeulles est commun au collège des Gayeulles, au lycée Joliot-Curie et au lycée Chateaubriand. Il peut accueillir les élèves de CPGE non internes qui le souhaitent pour les repas du midi et/ou du soir.

Tarif internat restauration

Règlement intérieur de la restauration

Notice self lycéen

Notice self prépas

Coût :

Pour l’année civile, le coût de l’internat  (qui couvre hébergement et restauration) est payable en trois fois ou par prélèvements mensuels.

Cf Tarif internat restauration

Les week-ends et petites vacances :

Week-end : l’internat est ouvert une semaine sur deux en moyenne, ce qui permet aux élèves dont le domicile est éloigné de rester travailler au lycée sans perte de temps.
Le , en ligne sur notre site et affiché en début d’année dans tous les dortoirs, comporte la liste des week-ends fermés. Ces jours-là ; l’établissement ferme le samedi à 13h00 et la réouverture s’effectue le dimanche à 19h00.

Petites vacances : les veilles de vacances, l’internat ferme  le vendredi soir à 19h et rouvre le dimanche de veille de rentrée à 19h.

Télécharger le calendrier scolaire 2016 2017

Candidatures et Inscriptions à l’internat :

Les étudiants qui souhaitent être accueillis à l’internat doivent en faire la demande sur le site  www.admission-postbac.fr
et confirmer en envoyant le dossier papier (fiche de candidature à imprimer sur APB+ copie intégrale de l’avis d’imposition des responsables légaux.)

Les conditions d’admission à l’internat:

  • Avoir saisi un voeu avec internant sur APB. Cette demande doit être accompagnée d’un dossier papier spécifique avec des pièces justificatives (copie intégrale de l’avis d’imposition de l’année précédente) à adresser aux CPE – Service Vie scolaire.
  • s’ils sont admis à l’issue de cette procédure, ils recevront automatiquement un mail avec le dossier spécifique d’inscription à l’internat (à partir du 23 juin 2016).
    Le nombre de places étant limité, les dossiers sont sélectionnés en fonction des revenus des familles, du nombre de parts fiscales (critères prioritaires) et de l’éloignement de leur domicile. L’admission à l’internat est prononcée, au plus tard, avant le 19 juillet. (Cependant, quelques dossiers peuvent être retenus au début du mois de septembre, en cas de désistement.)

Formulation des vœux du candidat  sur APB :

La procédure APB www.admission-postbac.fr  permet de demander deux fois une même formation dans un même établissement ; une fois avec internat et une autre fois sans internat :

Exemple :

Choix de CPGE « X »  au lycée chateaubriand  «AVEC INTERNAT »
+
Choix CPGE X  au lycée chateaubriand  « SANS INTERNAT »
= 1 seul vœu.

Ce choix aura pour conséquence de pouvoir classer deux fois la même formation, lors du classement des vœux (1 vœu « Lycée X avec internat » et « 1 vœu Lycée X  sans internat » comptent pour 1 seul voeu).

Nous vous conseillons de systématiquement ajouter ce choix à vos vœux : s’il n’était pas possible de vous accueillir à l’internat, vous pourriez ainsi être admis comme externe (si vos résultats scolaires le permettent).

Questions / réponses –  Internat CPGE (PREPAS) :

  • Quels sont les critères de sélection ?

Les critères prennent en compte :
les revenus et la composition de la famille en priorité ;
– l’éloignement du domicile parental dans une moindre mesure.

A cet effet, les candidats doivent fournir, sous pli confidentiel  adressé au service vie scolaire (CPE), une copie intégrale du dernier avis d’imposition afin que soient vérifiés : l’adresse, le revenu brut global et le nombre de parts fiscales.
Les dossiers ne permettant pas de vérifier ou d’estimer le revenu brut global annuel des familles ne seront pas retenus.
Peuvent donc être joints : tout document officiel attestant des revenus à l’étranger, rapport d’assistante sociale ou de services sociaux…
Les élèves mineurs ne sont pas prioritaires.

  • Y a-t-il assez de places pour tout le monde ?

Non, de très nombreuses demandes doivent être refusées, faute de place. Les CPE du lycée reçoivent et étudient plus de 4500 demandes d’internat chaque année.

  • Comment faire si l’on n’est pas admis à l’internat ?

Vous pouvez demander une chambre en cité universitaire auprès du CROUS ou encore en  louer une à proximité du lycée par les réseaux habituels (sites d’annonces en ligne, agences immobilières…).
Le lycée ne fournit pas de liste de logements à louer.
Les élèves externes peuvent trouver facilement des chambres d’étudiants à louer dans les environs immédiats du lycée. Il leur est possible de déjeuner et de dîner au lycée. De plus, ils sont autorisés à venir travailler avec les internes jusqu’à 23h dans des salles dédiées. Ils ne sont donc pas isolés de leurs camarades.

  • L’internat est-il ouvert tous les week-ends ?

L’internat reste ouvert, en moyenne, une semaine sur deux pour les CPGE. Le indiquant les fermetures est affiché dans tous les dortoirs à la rentrée et consultable sur le site Internet du lycée.

Télécharger le calendrier 2016 2017

Lors des week-ends fermés, l’internat ferme le samedi à 13 h et ouvre dès le dimanche soir à 19 h.

  • L’internat est-il ouvert pendant les vacances ou les jours fériés ?

En principe non ; cependant quand un jour férié est situé en milieu de semaine ou en cas de concours pendant les vacances, l’internat peut rester ouvert.

  • Comment sont encadrés les élèves internes ?

Chaque nuit un CPE, des surveillants, un OP Sécurité et une infirmière sont présents et joignables à tout moment. Ils interviennent en cas de besoin.

  • La restauration est-elle assurée pendant les week-ends ?

Non, pas du samedi soir au dimanche.

  • Y a-t-il des cuisines accessibles aux élèves ?

Oui, chaque étage dispose d’installations collectives : toilettes, douches, lavabos et kitchenettes avec frigo, plaques électriques et micro-ondes.

  • Comment rejoindre la gare ?

Deux lignes de bus relient le lycée Chateaubriand à la gare SNCF : le C1 (arrêt Turmel) et le C3 (arrêt lycée Chateaubriand) ; on peut aussi prendre la ligne 50 jusqu’à République et prendre le métro jusqu’à la gare.

  • Les élèves pratiquent-ils le covoiturage ?

Oui, dès la rentrée, de très nombreuses annonces fleurissent sur les panneaux d’affichage réservés aux élèves.

[/accordion]