Le lycée Chateaubriand Les enseignements La vie à Chatô


Retour page d'accueil Retour page d'accueil
Page précédente
   
     
   
     


  < Les enseignements  
     
  Lettres Supérieures ou Hypokhâgne  

La première année des classes préparatoires littéraires, appelée classe de Lettres Supérieures ou Hypokhâgne assure un enseignement généraliste. Elle a pour objectif principal, dans la perspective de la préparation aux concours, l’affermissement des connaissances dans chacune des disciplines littéraires et l’établissement des bases d’une méthode rigoureuse, en particulier dans les exercices de dissertation, de commentaire et de traduction.

 
 
     
 
Débouchés
Profil requis
Enseignement
Horaires
Evaluation - Orientation
 
Conditions d'études
Ecoles, Concours, Résultats
Inscriptions
Témoignages
Nous contacter
 
   
 

Débouchés


 

La première année des classes préparatoires littéraires dite « Lettres Supérieures » constitue la première étape de la préparation aux concours d’entrée aux grandes écoles ouvertes aux littéraires.

Elle facilite également, la préparation aux concours d’entrée aux I.E.P., à l'I.S.I.T, l'E.S.I.T,  et l'Ecole du Louvre.

• Elle est enfin reconnue comme première année d’enseignement supérieur, permettant ainsi, par le jeu des validations d’études, l’accès en 2ème année de Licence (L 2) à l’université.

 
 

Profil requis


 

• Les classes préparatoires littéraires sont ouvertes aux titulaires d’un baccalauréat L, S ou ES. Le recrutement se fait sur dossier avant même l’obtention du baccalauréat et sous condition de réussite à cet examen.

Les critères d’évaluation des dossiers sont liés aux exigences et au contenu des divers concours. Leur caractère pluridisciplinaire réclame des candidats, à l’issue de leurs  études secondaires, outre un intérêt marqué pour les études littéraires, un  savoir et un savoir-faire solides dans chacune des disciplines littéraires et ne peut se satisfaire de profils excessivement  spécialisés. C’est dans cette perspective que sont examinées non seulement les notes et les classements (en Première et en Terminale) présentés par les dossiers dans chaque discipline, mais également les appréciations des professeurs et du chef d’établissement.

 
 

Enseignement


 

 L’enseignement est pluridisciplinaire et assure un véritable équilibre entre les diverses disciplines offertes : Français, Philosophie, Histoire, Géographie, Langues vivantes, Langues et culture de l’Antiquité, Arts Audiovisuels.

Cet enseignement n’est tributaire d’aucun programme, exception faite des Langues et culture de l’Antiquité. Il vise avant tout à affermir les connaissances des étudiants dans chacune des disciplines littéraires et à leur permettre d’acquérir les bases d’une méthode rigoureuse dans les exercices littéraires usuels : dissertation, commentaire, explication de texte, traduction.

L’étude des Langues et culture de l’Antiquité, désormais obligatoire pour tout étudiant de Lettres Supérieures, est subordonnée à un programme renouvelable tous les deux ans. L’enseignement offert dans les deux langues anciennes (Latin et/ou Grec) est proposé aux étudiants, selon l’état de leurs connaissances, soit au niveau débutant  soit au niveau confirmé.

Les langues vivantes étrangères A proposées en classe de Lettres Supérieures sont l’allemand, l’anglais et l’espagnol. Elles peuvent être étudiées au titre de langue B, ainsi que l'italien. Un enseignement complémentaire peut être proposé en russe, portugais, arabe et chinois en fonction des moyens mis à la disposition de l’établissement.

Un module de culture générale (Histoire Contemporaine) est par ailleurs proposé aux étudiants désireux d'approfondir ces domaines et d'élargir le champ de leurs orientations futures (concours I.E.P., Ecoles de Commerce, études de Droit ou de Science Politique). 


Un exemple d'emploi du temps
 
     

Horaires


 

Le « menu » offert comporte des enseignements communs et des enseignements complémentaires. Les premiers sont suivis  obligatoirement par tous les étudiants, les seconds sont proposés à leur libre choix (voir le tableau ci-joint). L’horaire de cours hebdomadaire oscille entre 27 et 31 heures (33 heures éventuellement, pour les étudiants en Audiovisuel), en fonction du nombre et de la nature des enseignements complémentaires choisis.

● Le nombre de ces enseignements complémentaires n’est pas imposé (un au minimum). Ils doivent être choisis en fonction du profil du (ou des) concours auquel l’étudiant prévoit de se présenter l’année suivante et du cursus d’études envisagé dans le cadre de l’université. Par exemple : - Le cursus Lettres classiques recommande l’étude du latin et du grec.

 - Le cursus Lettres modernes conseille l’étude du latin ou du grec

- Le choix de la spécialité Histoire-Géographie (khâgne Lyon) ou des épreuves d’option Géographie (khâgne Ulm) trouvera profit à l’enseignement complémentaire de géographie.


Tableau de répartition des matières enseignées
 
     

Evaluation - Orientation


  • Les étudiants sont soumis régulièrement à des évaluations écrites et orales sous la forme de devoirs libres ou rédigés en temps limité, d’interrogations orales individuelles (ou « colles ») et enfin de concours blancs au terme de chaque trimestre.
• Selon les vœux émis par les étudiants, en fin d’année, le conseil de classe décide du passage en 2e année (Première Supérieure ou Khâgne) au vu de leurs résultats, de leurs aptitudes et de leurs motivations. Il n’est pas possible de redoubler l’année de Lettres Supérieures.
• Les étudiants admis en classe de Première Supérieure bénéficient automatiquement de la dispense de 1e année de licence à l’université et se voient donc autorisés à s’inscrire directement en 2e année de licence (L 2). Les étudiants non admis en classe de Première Supérieure - ou n’ayant pas demandé leur admission - peuvent bénéficier de la même dispense sur proposition du conseil de classe, par décision de l’Université.
 
     

Conditions d'études


 

• Le lycée Chateaubriand étant un établissement public, l’enseignement y est gratuit. Seuls les frais d’internat (hébergement, restauration) sont à la charge des familles.
• Les étudiants de Lettres Supérieures sont répartis en 2 classes d’environ 45 élèves chacune. Ces 2 classes sont indifférenciées et permettent donc l’accès à l’une et l’autre des classes de 2e année.


• Pour les aider dans leur travail, les étudiants disposent de salles multimedia (accès à internet, etc.), d’un centre de documentation leur donnant accès à de nombreux journaux et magazines ainsi que d’une bibliothèque riche de quelque 25 000 volumes. 

 
 

Ecoles, Concours, Résultats


Inscriptions


 

• Le recrutement - ouvert aux candidats de toutes académies - se fait sur dossier selon une procédure informatisée nationale accessible sur le site : www.admission-postbac.fr

On se reportera au guide du candidat, très complet, qui y est proposé et qui détaille toutes les phases de la procédure.

• Les inscriptions sont ouvertes du 20 janvier au 20 mars 2014.

L'ordre des voeux peut être modifié jusqu'au 10 juin 2014.

• Les résultats y seront affichés, en 3 phases successives, du 23 juin au 14 juillet 2014.

 
 

Témoignages


  2011, 2010, 2009. Après quelques mois en Lettres supérieures, des étudiants du lycée Chateaubriand témoignent de leur expérience pour répondre aux questions que peuvent se poser les élèves des classes de terminale. Pour les découvrir, cliquer sur le lien ci-dessous (fichier pdf).
Témoignages d'étudiants
 
     

Nous contacter


 

• Aucun avis sur dossier ne sera communiqué par courrier électronique.

 

• Pour tout autre renseignement, cliquez sur le lien ci-dessous et laissez-vous guider :
Nous contacter
 
     
     
 
Plaquette
 
 

plaquette de la filière Lettres (129 ko)

 
 


 
   
   
 Retour haut de page
 
 
 
 

Lycée Chateaubriand

Tél. : 02 99 28 19 00 - Fax : 02 99 28 19 05 - Vie Scolaire ( de 7h00 à 23h00) : 02 99 28 19 83
 

Second Cycle, Abibac, Classes Préparatoires

136 boulevard de Vitré
CS 10637 - 35706 Rennes CEDEX 7

Le lycée Chateaubriand Les enseignements La vie à Chatô

| Infos pratiques | Le CRU – Atala | Centre Médical et Pédagogique | Résultats | Inscriptions | Anciens élèves | Nous contacter

 - Crédits et mentions légales