Dans le cadre de l’Enseignement moral et civique, plus particulièrement consacré à l’exercice de la citoyenneté dans la République française et l’Union européenne, et à l’initiative de Gilles Ollivier, enseignant d’Histoire-Géographie, les élèves de Première L ont réfléchi à la notion d’engagement avec Hubert Budor, réalisateur du film de 52 minutes, Discriminations (Mille et Une Films, 2012).

24:4:17_1L_BudorEn répondant aux questions des élèves, le documentariste a pu leur dire : « Je fais des documentaires car j’aime rencontrer des gens. ». Hubert Budor revendique ainsi un cinéma engagé et humain, pas militant ; il recherche l’homme et la femme derrière la fonction et le discours. C’est pourquoi, a-t-il expliqué, il aime faire des plans serrés qui rapprochent les spectateurs des personnages de ses films. Par ses documentaires de société, il se veut « un passeur », notamment depuis Les paysans de Citroën (2000), lors duquel il a pris conscience des discriminations dans certaines entreprises (femmes/hommes, syndicales, liées aux origines).

Ce fut une belle leçon d’engagement et de cinéma, si tant est que faire du cinéma, art et industrie, est aussi une activité civique.